Magazine

Le scandale de la Fraise Espagnole

Publié le 31 mars 2009 par Leblogdudd

Le scandale de la Fraise Espagnole

Tout le monde le sait, les fraises espagnoles ne sont pas les meilleures. Généralement blanches à l’intérieur, vertes sous la queue et pas franchement goûtues, elles se vendent pourtant comme des petits pains : 83 000 tonnes en France tout les ans. C’est vrai qu’elles sont attractives avec leur prix à l’achat entre deux et trois euros le kilo. En revanche peu de gens connaissent les circonstances de leur production. Et pourtant c’est la que ça se gâte vraiment. 

Une équipe d’enquêteurs de WWF-France s’est récemment intéressée à la production de la fraise hors-saison. Le constat est affligent. Pour arriver à un tel prix tout les moyens sont bons : utilisation massive de toxiques, exploitation de sans-papiers venus du Maroc, non-respect des normes d’hygiènes pour les employés, déforestation, forage de puits sans permission, empiétement sur le parc national en toute illégalité, incinération de plastiques en plein air et j’en passe.

Les gaspillages énergétiques sont également monnaie courante. Un exemple concret, les fraisiers sont conservés l’été dans des frigos pour simuler l’hiver et avancer leur floraison. Si ce procédé peut paraître séduisant pour un entrepreneur, il l’est beaucoup moins pour la consommation électrique. Il ne faut également pas oublier que ce commerce vers la France nécessite pas moins de 16000 camions par an pour faire le voyage depuis le sud de l’Andalousie (car c’est là que la quasi-totalité des fraises espagnoles sont produites).

Pour plus d’info, rendez vous sur l’article de Bio Acteur Conso.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Leblogdudd 772 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte