Les chercheurs Johann Füller et Eric Von Hippel (le père du "lead-user") du MIT ont interrogé les membres d'une communauté composée d'Allemands, de Suisses et d'Autrichiens: Outdoorseiten.Net (ODS).
Les membres de cette communauté ont par exemple montré leur intérêt d'acheter des produits portant le logo de leur communauté (ODS) : plus d'un tiers ont exprimé leur préférence pour un sac-à-dos avec la marque ODS plutôt que celle d'une marque classique et 17.7% de plus considèrent les deux marques (ODS contre grande marque) à égalité.
Concrètement, ceux-ci s'amusent déjà à customiser certains de leurs accessoires avec le logo de leurs communautés.
A partir de ces premiers résultats (qui mériteront d'être approfondis), les auteurs en concluent que :
- les membres de communautés ont le potentiel pour créer des marques fortes à bas coût,
- ces marques créées par les utilisateurs pourraient bien se positionner comme des concurrents directs à venir des marques classiques ou comme des opportunités de co-création en donnant naissance aux Marques de Communautés. Certaines grandes marques pensaient avoir créer des marques communautaires, mais peut-être celles-ci ne seraient-elles qu'une pâle copie de ce qu'attendent vraiment les membres de réseaux sociaux. Le comble !?
Ca vous étonne ?