Magazine Football

Ligue 1 | Le tournant de la saison ?

Publié le 17 avril 2009 par Dredge

Première confrontation décisive pour l'Olympique lyonnais qui n'aura pas le droit à l'erreur dimanche face aux Girondins de Bordeaux.


© image : Football365.fr

Si l'issue de la rencontre phare de ce week end ne condamnerait mathématiquement aucune des deux équipes dans la course au titre, pas sûr en revanche que Lyon se relève aisément d'une défaite sur les terres girondines.
Car au dela d'une défaite dans un choc de prestige et d'un écart de points avec la tête du classement (4 points de retard en cas de victoire de Marseille à Lorient) plus problématique, l'OL perdra forcément plus qu'une place au classement.
Un avantage fragile
L'expérience des grands rendez-vous, si elle n'a pas toujours été favorable aux lyonnais en Coupe d'Europe, a par contre toujours été bénéfique à l'équipe en Ligue 1. Lors de l'exercice précédent, le titre s'était joué sur les deux confrontations directs remportés par l'OL, au dépend déjà d'un Bordeaux qui n'avait pas pu faire mieux que dauphin. Des résultats positifs qui avait notamment confirmé dix ans d'invincibilité de l'OL au Stade Chaban Delmas.
Et si cette saison Lyon avait joué de malchance aux tirs au but lors du trophée des champions, l'équipe avait su profiter des carences défensives de son invité afin de s'adjuger le résultat d'un match aller pourtant totalement dominé par les girondins. Mais chaque force à son talon d'Achille. Et au jour d'aujourd'hui, Lyon est en passe de perdre son plus fidèle atout, faute à un capital confiance, véritable moteur du jeu lyonnais les précédentes saisons, vidé au fil des moins par des lacunes persistantes.
Sans fond de jeu et touché psychologiquement, Lyon attaquera malheureusement son match de dimanche avec une seule certitude, l'expérience de ses cadres, touchés par le doute mais encore animés d'une soif de victoire historique. Une arme à double tranchant puisque, si cela pourrait permettre au club de se maintenir dans la course au titre, cela pourrait aussi, en cas d'issue négative, sonner le glas des derniers espoirs rhodaniens pour le reste de la saison.
Une dynamique négative
Si Anthony Reveillère soutient que Lyon a "l'habitude de ces rendez-vous", il est certain que la confiance est du côté des Girondins de Bordeaux. Si Laurent Blanc reste mesuré, "Lyon reste l’équipe à battre. C’est le tenant du titre au niveau du championnat. Cela fait 7 ans qu’il domine la Ligue 1. Ils vont jouer crânement leur chance. Je pense également que Lyon est moins dominateur cette année et que sur une rencontre, Lyon est jouable", les Girondins sont conscients qu'ils ont le profil idéal pour mettre à mal une équipe lyonnaise aux individualités évidentes mais au collectif fragile.

Et les résultats confirment les apparences : L'équipe de Claude Puel sort d'une énième contre performance à domicile face à Monaco, alors que Bordeaux pourra en revanche s'appuyer sur une dynamique positive, l'équipe de Yoann Gourcuff restant sur quatre victoires consécutives.
Alors, avec tout ca, Lyon peut-il vaincre à Bordeaux ?

Oui. Car même si l'OL n'a jamais semblé aussi fragile, tout le contraire de l'actuel troisième du championnat, la volonté de vaincre sera la même des deux côtés. Une donnée sur laquelle compte bien jouer Karim Benzema afin de sortir vainqueur de l'affrontement : "Dans ma tête, nous allons à Bordeaux pour gagner. C'est une confrontation directe, il faut avoir la volonté de prendre les trois points."



Retour à La Une de Logo Paperblog