Magazine Blog

Les critères à patrick ;)

Publié le 10 septembre 2007 par Gregory Janssens

Vous connaissez tous de près ou de loin Patrick Cassard le monsieur qui à créer lafraise.com il y a 4 ans. Il existe sur la toile un billet relatant son expérience dans laquelle Patrick conte le fruit de son étude de marché pour trouver le produit parfait que je n'ai pu retrouver, mais dernièrement, celui-ci à publié un billet sérieux sur son blog parlant uniquement de boutiques, déclarant être à nouveau à la recherche du produit parfait pour sa nouvelle future boutique en ligne. A cette fin, celui-ci à republier sa liste personnelle de critères pour trouver le produit qui vas cartonner sur le net. Liste que je pense important de rappeler sur un blog comme celui-ci qui se dit donner des trucs & astuces pour la vente en ligne, ce qui passe bien sur par le choix du produit.

  1. Faible encombrementPour faciliter l’expédition, le stockage et faire baisser les frais de port (aussi bien coté client que côté marchand).
  2. Pérenne et non périssablePas envie de perdre la moitié du stock parce que le chocolat ça fond, ou que tout d’un coup c’est plus vraiment la mode des Pin’s.
  3. Non fragileParce que tout le monde sait bien que La Poste décharge ses camions à la fourche.
  4. Forte margePour masquer les erreurs de gestions, et puis pour gagner de l’argent (c’est quand même le but).
  5. Renouvellement important, et aiséQue le produit soit renouvelé toute les semaines, pour faciliter la communication, et conserver un trafic constant sur le site. Il faut également que le réapprovisionnement soit facile et rapide afin d’éviter la rupture.
  6. ExclusifPour ne pas à devoir se battre uniquement sur le prix avec un ou plusieurs concurrents. Un produit exclusif et/ou original est forcement générateur de trafic.
  7. Non techniqueAfin de limiter le SAV, le support client, et les retours de produit “défectueux”.

Bien sur cette liste n’est pas du tout exhaustive, et correspond simplement aux contraintes que Patrick s'est fixées. Celui-ci précise d'ailleurs qu'il ne dit pas qu’une boutique ne fonctionnerait pas si elle ne remplissait pas toutes ces exigences, mais qu’un petit travail de sélection et de réflexion en amont permettrais de minimiser les risques et les surprises … ( N'hésitez pas à lui proposer toutes suggestions ).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gregory Janssens 527 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines