Magazine High tech

Choisir un logiciel de capture d’écran

Publié le 19 avril 2009 par Itsraoul

Choisir un logiciel de capture d’écran

Vous avez sans doute remarqué sur la page d'accueil de nombreux sites d'applications Web ces courtes vidéos déroulant des captures d'écran sur fond de commentaire explicatif. Ces petits films ont l'avantage de captiver aisément l'attention de l'utilisateur potentiel et, parce que brefs et concrets, véhiculent un message de simplicité et d'efficacité susceptible de provoquer l'envie d'essayer.

Nous ne comptons pas faire exception à la règle (témoin notre prototype de page d'accueil) et sommes donc partie à la recherche des principales solutions de screencast.

Les solutions ne manquent pas, comme le rapportent Mashable ou Smashing Magazine. Rahul, l'étudiant Indien en stage marketing, a constitué selon certains critères (web based ou non, prix, facilité d'usage…) et des tests la short list suivante. Une réserve ici. Rahul travaillant sur PC (nul n'est parfait…), les solutions nécessitant téléchargement d'un logiciel spécifique à l'univers Mac sont de facto exclues.

Rahul recommande Camtasia, notamment en raison des possibilités d'édition de la vidéo. Il est payant, mais ses trente jours de test gratuit laissent largement le temps de créer une vidéo tutoriel gratuitement… (C'est du reste à mon avis une erreur dans la politique prix.) Pour ma part, j'ai un faible pour ScreenToaster, probablement le plus simple d'usage et le plus versatile grâce à son API (et français qui plus est).

Lorsque notre version bêta sera finalisée (mai), nous aviserons selon les contraintes et les objectifs.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Itsraoul 13 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog