Magazine Internet

@Web 8 bonnes raisons

Publié le 20 avril 2009 par Veroniquer

Ph_Aigrain Pas beaucoup de temps aujourd'hui à consacrer à cette série de billets destinée - je le rappelle - d'ici au 28 avril, à essayer de mettre en avant le Web tel qu'il existe aujourd'hui, la nécessité de ne pas en limiter l'accès, la nécessité de s'y adapter, la nécessité d'expliquer à ceux qui en sont moins familiers ses possibilités.

Je reviens donc sur le travail d'un autre, en l'occurrence Philippe Aigrain, parce que je me demandais en le lisant qui l'avait lu justement.

Son livre Internet et Création (mise à disposition sous contrat Creative Commons), que l'on soit d'accord ou non avec lui, est incontournable pour qui veut comprendre les enjeux de ce qui se passe sur ces questions.

Bien-sûr, d'aucuns crieront au loup, puisqu'il est engagé dans La Quadrature du Net, mais, ceux-là même je l'espère auront l'intelligence et l'ouverture d'esprit nécessaires pour prendre le temps de la réflexion et s'y intéresser avant que de condamner.

Car il aborde toutes les problématiques et les questions de fond (et bien sûr juridiques), et a le mérite d'envisager des solutions qui tendent à préserver le droit des auteurs et à défendre la liberté de création et d'usage donnée par le Web.

Une citation du préambule à son ouvrage:

1. Toute personne a le droit de prendre part librement à la vie culturelle de la communauté, de jouir des arts et de participer au progrès scientifique et aux bienfaits qui en résultent.

2. Chacun a droit à la protection des intérêts moraux et matériels découlant de toute production scientifique, littéraire ou artistique dont il est l’auteur.

Déclaration universelle des droits de l’Homme (1948), article 27

Je sais bien que les esprits fâcheux diront: encore la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, elle a bon dos et surgit dés qu'une cause se l'approprie. Eh bien, non, justement, elle n'a pas bon dos, et elle existe pour cela (se rappeler des actions de René Cassin) car la démocratie est fragile, toujours remise en cause, et qu'il convient d'être vigilant et, surtout, de continuer à échanger et à débattre, quel que soit le sujet, dans un esprit de construction.

Blog de Philippe Aigrain - Livre: Internet et Création (Editions InLibroVeritas, 2008)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Veroniquer 247 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines