Magazine Internet

@Web 9 bonnes raisons

Publié le 19 avril 2009 par Veroniquer

Dimanche Un dimanche en famille sur le Web. Petite simulation destinée à donner un aperçu - à ceux qui ne sont pas familiers du Web - de ressources, à découvrir, à partager.

6H: oui, si vous êtes matinal, vous pouvez trouver dans votre messagerie une sélection de nouvelles en provenance de certains grands quotidiens (qui s'adaptent). Et la presse régionale sait faire aussi. Pour prendre, volontairement, un exemple réussi et non français, le Financial Times vous permet de choisir gratuitement de recevoir tous les jours les nouvelles, par thème, à l'heure qui vous convient!

Si vous préférez l'audiovisuel, toutes les grandes chaînes (et de plus petites) sont disponibles côté information, dans toutes les langues.

8H: pour les amateurs d'œuvres d'art, si vous voulez voir de belles choses en commençant la journée, un petit tour sur le site de Un jour, Une Oeuvre: tout simple, tous les jours une œuvre différente, classique ou contemporaine.

Pour celles - et ceux - qui chercheraient ce qu'ils vont bien pouvoir cuisiner à leur petite famille, vous avez l'embarras du choix! Par exemple Rêve de menus, original, simple, et qui donne aussi des recettes version cuisine du monde. Côté blogs, certains sont bien connus, comme Papilles & Pupilles, d'autres plus spécialisés comme La Fée chocolatée ou, pour les célibataires, Soloboof (<-clin d'œil personnel).

10H: Envie de musique. De nombreuses radios sur le Web, pour tous les goûts, de Nostalgie à Nova. Ou bien des sites gratuits, qui permettent de choisir, d'écouter et d'échanger autour de la musique, de Deezer à Spotify ou Blip.fm (mon favori parce que le plus interactif et éclectique).

Il m'est arrivé "d'emmener" ma maman de 70 ans (qui ne possède pas de téléphone portable et surtout pas un ordinateur!) sur Blip.fm pour lui permettre d'écouter des musiques qu'elle apprécie. Elle a fait sa programmation, contente de retrouver des musiques aimées qu'elle ne possédait pas par ailleurs (le tout pendant que d'autres programmaient en simultané Linkin Park)!

Tout cela pour dire que le Web peut être inter générationnel. Sans même parler de tous ceux qui ne peuvent pas se déplacer et peuvent ainsi avoir accès au reste du monde.

A ce stade du billet, on va dire qu'il est 16H (parce que sinon, j'y passe la journée), que vous avez déjeuné, que vous avez été prendre l'air, jardiné, bricolé, ou regardé un Grand Prix de moto(<-démo vidéo à ne pas louper).

16H: je vous épargne le goûter! Maintenant, vous pouvez par exemple choisir de faire un quizz géographique en famille. En rappelant qu'il en existe, ainsi que des ressources, dans tous les domaines: histoire, littérature, maths, sciences, cinéma... Ou visiter virtuellement des musées réels ou imaginaires. Ou très contemporains comme Devianart. Voir, jouer à des jeux idiots!

18H: Allez donc faire un tour du côté des photographes sur Flickr ou Toastgallery, ou découvrir celui-ci.

19H: Retournez à la "vraie vie" (real life ou RL). Ce billet pourrait être démultiplié par 10 et plus, tant il y a de possibilités de découvertes, d'apprentissages, ludiques, utiles, simples d'utilisation, concernant tous les domaines de la vie, de la culture, des relations entre personnes.

J'espère qu'à sa lecture vous serez un peu convaincus: le Web est une formidable opportunité contemporaine d'ouverture, toutes générations confondues. N'en fermez pas les accès, ne les bloquez pas. Au contraire, cherchez des façons de vous adapter, d'y contribuer, de former les utilisateurs, expliquez, échangez...réformez.

Cathy_Leroy

Crédit Illustration: oeuvre de Catherine Leroy, artiste peintre contemporain, que vous pouvez allez découvrir sur son blog.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Veroniquer 247 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines