Magazine Humeur

Sarko «maître du monde» ? arrêt sur images…

Publié le 20 avril 2009 par Kamizole

Je n’ai que trop rarement l’occasion de m’arrêter sur des «photos parlantes», petit plaisir que j’avais retrouvé lors d’un séjour dans l’Hérault au début 2006… Toujours est-il que n’ayant pas internet, j’épluchais consciencieu-sement le Monde et que je tombai en admiration devant une photo…

Je retrouvai alors un réflexe oublié, appris en 1979 lors d’un stage vidéo à la Maison de la culture d’Orléans sous l’intelligente direction de Pierre Muller : l’analyse d’images et plus particulièrement celles des infos télévisées ! ou comment la mise en scène influe sur la perception selon l’angle et le cadrage… Les images pouvant participer autant que les commentaires à la manipulation et au décervelage.

Or, il se trouve qu’en épluchant les articles consacrés à la nouvelle polémique sur les propos désobligeants à l’égard de plusieurs dirigeants étrangers qui auraient été tenus à l’Elysée devant des parlementaires, j’ai été saisie par l’ironie de certaines photos de Nicolas Sarkozy… D’où l’idée d’un petit florilège.

Celle-ci est déjà ancienne – elle date de la campagne électorale et accompagnait un article dithyrambique de Philippe Ridet, lequel hagiographe à disparu de l’entourage de Nicolas Sarkozy : sans doute a-t-il déplu pour un livre où il essayait de justifier l’emprise qu’avait sur lui le candidat - mais elle m’avait bien évidemment frappée !

sarko-priant-au-milieu-de-sa-cour-de-journalistes.1240171172.jpg

Entouré de sa «cour» de journalistes qui semblaient bien complices de cette parodie quasi religieuse où Sarko semblait invoquer Dieu afin qu’il lui permît de réaliser son rêve d’enfant : «faire président»… ensuite de quoi, il lui serait sans doute très facile de se penser investi d’une charge quasi «de droit divin» comme les monarques de l’Ancien Régime…

sarko-maitre-du-monde-discours-cloture-g20-2-avril-2009.1240109392.jpg
Aujourd’hui – en attendant ? – il se prendrait à se rêver «maître du monde»… Nouveau Big Brother ou quelque dirigeant bien déjanté, digne d’un roman de Philip K. Dick ? C’est fort heureusement totalement hors de propos : avec sa nouvelle «sortie» contre les dirigeants étrangers et son impact dans la presse internationale, je doute qu’aucun dirigeant ni même leurs citoyens ou sujets n’aient envie de se plier à la férule de pareil individu qui ne peut que nuire gravement aux libértés, comme en témoigne sa dernière sortie contre les journalistes, épinglée par le Canard Enchaîné du 15 avril :

”Les journalistes, ce sont des nullards, il faut leur cracher à la gueule. Il faut leur marcher dessus, les écraser. Ce sont des bandits. Et encore, les bandits, eux, ont une morale.” [N. Sarkozy - le 18 mars 2009]

sarko-tout-sourire-crispe-avec-zapatero.1240115913.jpg
J’ai déjà souligné l’hypocrisie de Nicolas Sarkozy, tout sourire – mais bien crispé ! certains prétendent que c’est depuis une certaine opération de chirurgie esthétique – devant ses homologues pour ensuite les poignarder dans le dos… Il est champion toute catégorie dans ce sport, pourquoi se contenterait-il de le pratiquer qu’à l’égard des politiciens français ? Sourire figé ressemblant plus à un rictus. Bien carnassier !

sarko-au-g20-avril-2009-toujours-devant.1240115466.jpg
Nicolas Sarkozy ne peut s’empêcher d’être devant. Je doute que la raison en soit uniquement sa petite taille. Il ne peut s’empêcher de se montrer… Toujours l’ego surdimensionné. Sarko au milieu de la foule comme n’importe quel anonyme ? Impossible à imaginer. Il lui faut par ailleurs faire montre d’énergie. Pas question de flâner, même pour une photo. S’il n’a pas fait son service militaire, il n’en a pas moins adopté la marche au pas. Sans doute aussi pour faire viril ?

sarko-4-avril-2009-sommet-otan-brown-zapatero-obama-quelle-grimace.1240115381.jpg
Cette photo est pour moi un mystère, Je ne sais s’il comprend ce que peut lui raconter Obama et ce que celui-ci peut bien lui dire mais une telle grimace est stupéfiante ! On dirait qu’il baille, ce qui est fort peu probable, même le sachant aussi mal élevé. S’il dit quelque chose à Obama, il a dû essayer de répondre dans ce que l’on dit être son piètre anglais en forçant le trait pour paraître à l’aise dans la langue de MarK Twain – en moins châtiée.

Encore une photo sidérante ! D’ailleurs tout le monde paraît sidéré, aussi bien Angela Merkel que Barak Obama… De dos, c’est visiblement le grand copain, l’alter ego en vulgarité, amour du fric, mise au pas de juges et autres dénis de libertés publiques : Silvio Berlusconi !

sarko-au-g20-avril-2009-merkel-obama-berlu-affrontement-air-stupide.1240115436.jpg
Je ne sais ce que peut lui penser Sarko de ce que lui dit Berlu mais l’air qui prend est incompréhensible, on le dirait teinté à la fois d’un profond mépris et d’une grande colère. On dirait presque un lama (non Dalai) se préparant à cracher !

En outre, le moins que l’on en puisse dire c’est que le visage de Sarko ne reflète aucun soupçon d’intelligence ! Avec ses sourcils relevés, il me ferait plutôt penser à Jean Lefebvre dans ses pires navets… Mais au moins, encore lui pouvait-il nous faire rire et n’a jamais incarné des rôles de «mauvais»

frederic-lefebvre-dec-2008.1240115026.jpg
Pour la route, une photo de Frédéric Lefebvre… Dieu ! Quel air mauvais… qui va-t-il chercher à tuer ? Sûr et certain qu’il participe au casting d’un remake du «Parrain» ! et qu’il va bientôt lâcher ses nervis… Je n’aimerais pas le rencontrer dans les couloirs du métro juste avant la fermeture ou dans le dernier train de banlieue. Mais il est peu probable qu’il fréquentât le métro et les rames désertes du Francilien.

Ouf ! Je respire…


Retour à La Une de Logo Paperblog