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Je soutiens mon buraliste ...

Publié le 18 avril 2009 par Vianney

buraliste_2.jpg ... parce que je trouve aberrant que l'on sape une profession qui est nécessaire de par sa proximité, et agréable de par sa convivialité, à plus de 10 millions de clients chaque jour.
Cette semaine les buralistes ont manifesté contre l'attitude de la Française des Jeux. Elle teste, et veut étendre, la vente de ses jeux dans les grandes surfaces. Et ça c'est un mauvais tour qu'elle joue a son réseau de distribution historique.
Sachant que l'état est actionnaire de la FdJ à 72 %, je ne comprends pas qu'il favorise ainsi la grande distribution au détriment du principal réseau de commerce de proximité de France : les buralistes !

Y aurait il un intérêt en terme de pouvoir d'achat ?
Même pas, puisque cette concurrence dans la distribution ne pourra pas se traduire par une concurrence dans les prix.
Alors ? Alors ? Et bien quand on sait que la FdJ prévoit de générer en 2009 un chiffre d'affaire de 12 milliards €, et que plusieurs de ces milliards sont des rentrées conséquentes pour l'état (pour le loto, le chiffre d'affaires est redistribué aux gagnants pour 50,5 % (exonéré d'impôts), à La Française des jeux pour 12 %, et à l'État pour 37,5 %) celui ci aimerait bien que nous soyons encore plus joueur, et il va nous y inciter !

Alors. Chacun et libre de jouer ou pas, et que de l'argent atterrisse dans les caisses de l'état je m'en réjoui. Mais pas comme ça.

buraliste gms
Avec 34.000 points de vente en France, la profession joue un rôle social important. Elle représente en effet le premier réseau de commerces de proximité de notre pays.
Dans de nombreux coins, en ville et à fortiori à la campagne, ils sont l’élément essentiel du maintien d’une activité économique de proximité. La vente des produits de la Française des Jeux est une part importante de leurs revenus et fait venir une clientèle non négligeable.
On a vu fermer les poissonneries, les boucheries, de très nombreux cafés, une multitude de commerces en tout genre. Après les hausses ininterrompu des prix du tabac, alors que les grandes surfaces ont déjà récupéré la presse, la téléphonie (vente de recharges de mobile), je trouve aberrant que l'on sape une profession qui est nécessaire de par sa proximité, et agréable de par sa convivialité, à plus de 10 millions de clients/jour soit 12 820 clients/minute !


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