Magazine Société

18 Avril 2009 : début d'une nouvelle vie ?

Publié le 19 avril 2009 par Zoerose

Samedi 18 Avril 2009 : mon fils (le cadet, biensûr !) a fait pipi dans des toilettes qui n'étaient ni chez nous, ni chez mes beaux-parents !

"C'est peut-être un détail pour vous. Mais pour moi ça veut dire beaucoup" chantait France Gall, et bien Michel Berger n'imaginait pas à quel point ces paroles auraient un sens pour la maman que je suis, lorsqu'il a écrit cette chanson ...

Mon petit M. a 3 ans. Avant de commencer à parler il a déjà mis 3 plombes, à tel point que j'envisageais de consulter un(e) orthophoniste. Mais un beau jour, il a sorti des mots nouveaux.
Première victoire sur l'évolution du bonhomme.

Mais M. ne voulait faire aucun effort concernant la propreté. Outre le fait que j'en avais ma claque de changer des couches toute la journée, le fait qu'il ne soit pas propre m'empêchait de l'inscrire dans une crêche, garderie, et encore moins une école !

L'été dernier j'avais fait une première tentative. Je lui avais enlevé sa couche dans la journée. Il commençait (de temps en temps) à utiliser son pot lorsque nous étions à la maison, mais dès que je le sortais (toujours sans couche), il refusait catégoriquement d'aller dans les toilettes d'un café, d'une boutique, ni dans un petit coin abrité des regards ... ni même chez mes parents ou à la crêche qui avait accepté de me le garder 1/2 journée par semaine ... conclusion : il se faisait dessus quand l'envie devenait trop pressante, c'est-à-dire chaque fois que nous sortions !
J'ai fini par jeter l'éponge, et je lui ai remis sa couche.

Il y a une semaine, j'ai décidé de reprendre le taureau par les cornes et de retenter l'expérience. 2 "accidents" sont arrivés, mais le bilan de la semaine est plus que positif, puisqu'hier, dans l'ascenseur qui nous descendait de l'appartement, une envie soudaine lui a pris. Connaissant sa phobie du "pipi en dehors de la maison", je lui propose de remonter rapido dans les toilettes, chez nous. "Non !"
Ben quoi, alors ? On va quand même pas aller faire pipi chez Mamie ? "Non !"

Mais ... "tu veux aller faire pipi dehors ... dans un petit coin ? ..." "Oui !"

Et c'est ce que nous avons fait : à l'abri des regards, je l'ai soutenu et il a fait son petit pipi !

En rentrant de la Planche à Voile du grand, le petit a encore eu envi, et cette fois-ci, je l'ai emmené aux toilettes de notre garage (il ne voulait même pas rentrer dans le lieu, jusqu'à présent !)

Bref ... je crois que ça y est ! mon petit amour grandit :

Il parle ... "charife pas trouver na bou" signifie : "je n'arrive pas à trouver la voiture" ... donc, OK ! y a encore du boulot, mais la construction de phrase et le désir de communiquer sont là !
Il est propre ... même si l'expérience n'a été concluante qu'une journée et qu'aujourd'hui est un autre jour ... "j'y crois encoooo-oore" ... oh ! merde ! je me mets à citer Lara Fabian, maintenant (après France Gall) ... il vaut mieux que je cesse là toute activité et que je retourne dormir un peu pour remettre mes neuronnes en place !!!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Zoerose 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine