Magazine Banque

Crédit et crise : suite

Publié le 20 avril 2009 par Jeanpauldemacrisebienaimee
J'ai rédigé hier un post sur le crédit et la crise, dans lequel j'avais relevé les dangers de relancer la consommation par une réligitimation à outrance du crédit chez les particuliers.
Je note que Georges Ugeux a lui aussi écrit un post sur son blog où il décrit la prise de conscience par nulle autre que la Maison Blance pour réguler les dispositifs de crédit à la consommation. Le but ? Eviter que le monde du crédit abuse les consommateurs et soit plus transparent.
Initiative certes louable, mais il faudra quand même se poser la question du long terme dans cette histoire. Car le système de carte de crédit - dont les taux si importants sont relativement comparables en France et aux Etats-Unis - encourage très fortement des tendances pro-cycliques. Je remarque au passage que les agences de notations Moody's, Fitch, Standard and Poor's, qui se sont chargées historiquement de noter la solvabilité des acteurs économiques, ne semblent pas faire grand'chose pour stabiliser ces tendances - par exemple, en modifiant leurs critères de notations.
A quand une responsabilisation des banques et de leurs organismes de crédit, pour qu'elles se réoriente vers une relation de long terme, plus stable avec leurs clients, notamment au travers des produits qu'elles leur offre ?


Matthieu


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Magazines