Magazine

:: Fougasse au fromage de chèvre & à l’ananas ::

Publié le 19 avril 2009 par Cooking_lili

Le week-end dernier, j’ai eu le plaisir d’assister à un joli mariage, où j’ai pu déguster de très bons petits toasts mêlant fromage de chèvre et ananas. Cette association m’a tout de suite attirée ! Je me suis donc empressée de chercher une idée sympa pour associer à mon tour ces deux ingrédients…

Pour tout vous dire, en quelques jours, cette fougasse, je l’ai faite trois fois ! ^^” En modifiant quelques petites choses à chaque fois, jusqu’à obtenir vraiment le résultat que je voulais. A chaque fois, ça a été un succès. En tout cas, moi : j’ai adoré !

Une fougasse crousti-moelleuse et bien dorée, de petits morceaux de fromage de chèvre et d’ananas, un peu de poivre du moulin et du romarin pour parfumer, un petit goût d’huile d’olive … Très difficile de résister, je peux vous l’assurer ^^

:: Fougasse au fromage de chèvre & à l’ananas ::

Pour une fougasse :

- 150 ml d’eau à température ambiante
- 20g d’huile d’olive (et un peu plus pour badigeonner)
- 250g de farine
- 5g de sel fin
- 1 sachet de levure de boulangerie

- 1 ½ tranche d’ananas (en boîte chez moi)
- 4 tranches de bûche de chèvre un peu épaisses
- 1 à 2 branches de romarin séché
- miel liquide
- poivre du moulin (5 baies)

Dans la cuve de votre machine à pain, mettez l’eau, l’huile d’olive, le sel, ajoutez la farine. Faites un petit « trou » dans la farine et ajoutez la levure. Lancez la machine en programme « Pâte ».

Une fois la pâte prête, étalez-la à la main jusqu’à l’obtention d’une pâte à peu près ovale, un peu épaisse. Versez un peu d’huile d’olive dans un récipient et avec un pinceau, badigeonnez la pâte. De chaque côté, faite 3 ou 4 encoches assez profondes avec un couteau.

Coupez vos tranches de fromage en d’ananas en petits morceaux et mélangez bien ensemble dans un petit bol. Etalez ce mélange sur la pâte. Saupoudrez de romarin séché que vous aurez préalablement « écrasé » entre vos doigts, et de poivre du moulin. Ajoutez enfin un filet de miel.

Faites cuire 20 minutes environ dans un four préalablement chauffé sur 220°C, jusqu’à ce que la fougasse soit bien dorée. A déguster tiède ou froid.

Le petit : Nastenka du très chouette blog Boucles et Plume m’a proposé de participer à un tag que j’ai trouvé très sympathique : il s’agit de vous dévoiler 7 choses que vous ne connaissez pas sur moi… Plutôt que de tout vous dévoiler d’un coup (et le suspens alors ? ^^), je vais égrainer mes petits « secrets » au fil de mes recettes.

Secret n° 1 : … qui n’est d’ailleurs pas un secret pour tout le monde mais je pratique depuis quelques temps certains loisirs créatifs, la pâte fimo notamment, et c’est quelque chose que j’apprécie beaucoup ! Même si je suis loin d’être une « pro », j’espère un jour me créer une petite boutique sur Internet pour peut-être vendre quelques uns de mes objets. Voilà un petit exemple de mes créations:

:: Fougasse au fromage de chèvre & à l’ananas ::


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cooking_lili 504 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte