Magazine Basketball

1er tour Playoffs 2009: Lakers VS Jazz PREVIEW

Publié le 19 avril 2009 par Masterzen

1er tour Playoffs 2009: Lakers VS Jazz PREVIEW

Vous, fans, avez tous patiemment attendu cela tout au long de la saison. Les choses sérieuses commencent. Les Lakers entament leur Playoffs ce dimanche avec Utah comme adversaire du premier tour. Pour l'évènement, le staff de lakers.unblog.fr vous livre ses prédictions et les points clés de cet affrontement.

Master Zen

Entrée copieuse pour nos angelinos pour ce premier tour des Playoffs. Le Jazz d'Utah comme première marche de l'escalier raide qui mène à notre objectif: Le Titre. Les Lakers mènent la série sur la saison: 2-1, avec deux victoires aux Staples Center et une défaire dans l'Utah. Une revanche des demi-finales de la conférence Ouest de l'année dernière qui s'annonce déjà corsée. Seulement les choses ont changés en un an. Les Lakers, avec l'avantage du terrain, semblent meilleurs avec l'addition d'Andrew Bynum et Trevor Ariza alors que le Jazz, handicapé par de nombreuses blessures tout au long de la saison, semble un cran en dessous. Pourquoi donc avoir peur? Réponse: Deron Williams. La mobylette de Salt Lake City pose de gros problèmes à la défense des pourpre et or, ni les vieilles jambes de Fish', ni la naïveté de Jordan Farmar ne parviennent à contenir son talent. La difficulté de ces derniers à défendre sur les pick and roll pourrait faire le fond de commerce du duo Williams-Boozer, les nouveaux as du genre après leur illustres prédécesseurs Malone-Stockton. La réponse se nomme peut-être Shannon Brown et son jeu athlétique, qui semble être déjà entrer dans les plans de Phil Jackson pour contrer D-Will. Autre raison de s'inquiéter selon moi: le net avantage du banc des mormons sur celui de nos Lakers. Plus performante et plus constante, la second unit de Jerry Sloan emmenée par Kirilenko et Millsapp devrait bien tirer l'avantage dans cette bataille des benchers. Un facteur x tel que Luke Walton la saison passée ne serait de trop pour tenter de combler ce manque. La clé pour les Lakers réside bel et bien dans la raquette avec le duo des tours de contrôle Bynum & Gasol. Gros avantage de taille pour les Lakers y compris entre Odom et Millsapp en sixièmes hommes. Les big mens Lakers, meilleure équipe aux rebonds de la ligue, devront profiter de cet avantage face à la puissance des intérieurs d'Utah, à fortiori avec un Boozer dont l'état de forme reste énigmatique. Ajoutez à cela, un Kobe qu'on attend tous en mode Playoffs et ni Brewer ni Harpring, pourtant pas ridicules en défense face au MVP 2008, ne pourront se mettre en travers de son chemin vers son obsession de trophée. Enfin, les Lakers sont la meilleure équipe à l'extérieur de la ligue, l'EnergySolutions Arena pourra s'égosiller autant qu'il veut, Phil Jackson a ses boules quies et rien n'empêchera ses joueurs de prendre un match à Salt Lake City.

Pronostique: 4-1 Lakers

Oztrak

Après un dernier match de saison régulière en forme de preview, les Lakers ont dominés leurs opposants, sans grandes difficultés. Malgré tout, certains points sont à revoir pour une qualification facile, à commencer par museler Deron Williams. Lors des derniers playoffs, le jeune Jazz avait été très bien pris en charge par Derek Fisher lors des 3 premiers matchs avant de trouver la faille, que ce soit face à lui ou à Farmar. Mais cette année, Brown est arrivé dans l’équipe et son côté athlétique pourrait ennuyer Williams tout au long de la série. L’autre clé du match se trouve dans la raquette. Le duo Gasol – Bynum aura dur à faire face à Boozer – Okur. Cependant, les Lakers marquent une moyenne de 58 points in the paint face à Utah cette saisson. Boozer n’est plus au niveau de la saison dernière et Okur n’est pas à 100%. Face à un Bynum qui revient fort, le turc devrait avoir du mal à tenir physiquement mais devrait faire mal avec ses shoots de loin. Quant au duel Gasol – Boozer, avantage au Laker à nouveau, qui est au top de sa forme cette saison tandis que le Jazz a eu quelques pépins physiques. Gros avantage au duo des Lakers selon moi. L’équipe qui prendra l’avantage de la raquette aura pris une sérieuse option sur la victoire. Kobe Bryant devrait également poser beaucoup de problèmes à ses adversaires. L’année dernière déjà il avait tué ses adversaires, maintenant un niveau digne de son titre de MVP avec une moyenne de 33 points par match. Cette année encore, Sloan doit se demander qui pour arrêter Kobe. Brewer semble être la solution la plus appropriée mais une défense de 1vs1 ne devrait pas suffire et il est très probable que les Jazz mettent en place un système de rotation défensive pour pouvoir tenir Kobe en place. Malgré tout, on connait la vision du jeu de Kobe et le talent offensif de ses partenaires devrait pouvoir faire mal en cas de prises à deux sur Bryant. Utah encaisse une moyenne de 101 points par match, soit 2 de plus que les Lakers ! Il leur faudra donc également trouver la solution défensive pour arrêter la troisième meilleure attaque de la ligue. Chose qui ne devrait pas être facile pour le staff des Mormons. Enfin, dernier aspect important, le banc. Il devrait y avoir de très gros duel en perspective. Jugé plutôt : Farmar, Vujacic, Walton, Odom, Powell et Brown contre Knight, Kirilenko, Korver, Millsap, Collins et Price. Les bancs semblent à peu près égaux mais si Vujacic est en forme sur toute la série, celui des Lakers prendra un avantage non négligeable.

Pronostique: 4-1 Lakers

H_blunt

Ce soir, une nouvelle saison débute, celle où 15 victoires sont nécessaires pour décrocher le trophée… Oublions les victoires contre les autres prétendants, les défaites contre les petits équipes, les blessures, les coups de fatigue, oublions tout ça et concentrons-nous sur notre nouvel objectif, 15 victoires!! Premier adversaire qui se dresse sur notre route, le Jazz d'Utah, emmené par un des trois meilleurs meneurs de la ligue, Deron Williams. J'insiste tout de suite là-dessus, car tout le monde sait que la défense n'est pas le point fort des Lakers, surtout lorsqu'il s'agît de défendre sur un meneur… Et quel meneur!!! Points, passes, rebonds ou interceptions sont ce qu'il fait de mieux pour aider son équipe et rendre ses co-équipiers meilleurs. Disons-le tout de suite, Derek, Jordan et Shannon vont sentir passer les rencontre face aux Jazz… En toute honnêteté, je pense que c'est le seul avantage qu'ont les joueurs de Jerry Sloan sur nos Lakers. A l'intérieur, Drew et Pau devraient prendre le meilleur sur Mehmet Okur et Carlos Boozer. Le jeune pivot californien, qui disputera son tout premier match de P.O ce soir, revient en forme après sa blessure au genou. Sa présence “in the paint” des deux côtés du terrain devrait poser beaucoup de problèmes aux mormons, quant à l'espagnol, il est je pense dans sa meilleure saison NBA et n'arrête pas de monter en puissance depuis le All-Star break…
En face, Boozer peine à retrouver son rendement post-blessure, et Mehmet Okur devrait souffrir physiquement face à Drew, mais attention à ses missiles “behind the arc”…
Enfin, comment parler de ce match sans parler de Kobe?… Le toujours MVP en titre doit porter son équipe jusqu'au Finales et laver l'affront de la saison dernière… Bien épaulé par Pau et Drew, voir par Fish et Lamar, Kobe n'aura pas besoin de scorer 40 points par match pour s'assurer de la victoire des siens, mais il devra rester une arme offensive et profiter des très vraisemblables prises à deux auxquelles il aura droit pour trouver le joueur libre dans le jeu… L'intelligence du leader des pourpres et ors et sa bonne vision du jeu devraient l'aider lors de ce 1er tour…
Un mot sur les benchers qui devraient avoir leur rôle à jouer entre Lamar, Jordan, Sasha, Shannon ou encore Luuuke face à Kirilenko, Millsap, Korver ou bien Knight…
Le duel des coachs s'annoncent intéressant entre les deux légendes du basket que sont Jerry Sloan et Phil Jackson, même si ce dernier est, je pense, beaucoup mieux armé que son homologue.

Pronostique: 4-1 Lakers

Calendrier de la série:

Game 1: Dimanche 19 Avril à Los Angeles, 21h00 heure française
Game 2: Mardi 21 Avril à Los Angeles, 4h30 heure française
Game 3: Jeudi 23 Avril à Utah, 4h30 heure française
Game 4: Samedi 25 Avril à Utah, 3h00 heure française
Game 5* : Lundi 27 Avril à Los Angeles
Game 6*: Jeudi 30 Avril à Utah
Game 7*: Samedi 2 Mai à Los Angeles

* = si nécessaire

TRAILER by Master Zen:

GO LAKERS GO !!!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Masterzen 10 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines