Magazine

Procès en appel pour homosexualité au Sénégal: jugement le 20 avril

Publié le 18 avril 2009 par Pitoune

L'homosexualité reste très difficile à vivre dans certains pays. Je ne peux pas comprendre pourquoi on ne considère pas que l'homosexualité c'est juste de l'amour entre deux personnes. Se que je trouve encore plus incroyable c'est que au jour d'aujourd'hui l'homosexualité soit encore condamnable !!

DAKAR - La Cour d'appel de Dakar a examiné lundi des vices de forme soulevés par la défense de neuf Sénégalais condamnés en janvier à 8 ans de prison pour homosexualité et rendra son jugement le 20 avril, a constaté un journaliste de l'AFP.

L'avocat général a simplement indiqué: "je m'en rapporte à la Cour", soulignant ainsi qu'il ne s'opposait pas à l'annulation du dossier pour vices de formes. Si tel était le cas, les neuf condamnés seraient immédiatement libérés.

Les avocats de la défense ont vivement contesté le procès-verbal des policiers sur lequel s'appuie l'accusation et qui reposerait essentiellement sur des "dénonciations anonymes". Ils ont également affirmé qu'il ne s'agissait pas de flagrant délit, comme le soutenait l'accusation.

"Le procès-verbal est truffé de nullités", a assuré à la presse un des avocats de la défense, Me Biram Sassoum Sy. "Et l'avocat général dit qu'il est à peu près convaincu de tout cela et qu'il s'en rapporte à la décision de la Cour. Nous avons bon espoir", a-t-il ajouté.

Si les magistrats acceptent les vices de forme soulevés, ils "déclarent la procédure nulle (...) et c'est la liberté immédiate pour les prévenus", a-t-il poursuivi.

Interrogé sur des photos versées au dossier et censées appuyer l'accusation, l'avocat a répondu: "c'est le plus gros scandale de cette affaire. Aucune des personnes incriminées ne se reconnaît dans ses photos".

"C'est comme si on avait pris dans une revue pornographique des photos pour les coller au dossier. C'est comme si cela avait été fabriqué de toute pièce", a-t-il insisté.

Les neuf hommes, tous âgés de moins de trente ans, avaient été condamnés en première instance pour "acte impudique et contre-nature et association de malfaiteurs", après leur arrestation en décembre à Mbao, une ville située dans la banlieue de Dakar.

Le parquet avait requis une peine de cinq ans de prison. L'homosexualité est officiellement interdite au Sénégal, pays à 95% musulman, et passible selon le code pénal, d'une peine d'un à cinq ans d'emprisonnement.

La condamnation pour "association de malfaiteurs" avait dans le cas des neuf homosexuels alourdi la peine. La majorité des neuf condamnés font partie d'associations de lutte contre le sida dans la communauté homosexuelle.

C'était la première fois que la justice sénégalaise infligeait une peine aussi lourde à l'encontre d'homosexuels. Cette affaire avait suscité une vive émotion sur le plan international, notamment de la part d'organisations de défense des droits de l'Homme et venant de la France.

Le 14 janvier, le président français Nicolas Sarkozy avait même exprimé devant le Conseil des ministres son "émotion" et sa "préoccupation" après cette lourde condamnation.

Source et date de l'article Romandie.com 06.04.09

Source de l'image


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pitoune 12 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte