Magazine Côté Femmes

Le siècle du Jazz

Publié le 19 avril 2009 par Rossana De Sordi

Winolf reiss Art, cinéma, musique et photographie de Picasso à Basquiat...

Cette exposition au Musée du Quai Branly propose une « réflexion anthropologique » sur le jazz. Elle prouve qu'au-delà de la musique, le jazz a initié une manière de peindre, une couleur (le rouge en dominance), une danse, une façon de filmer et de photographier… bref, un nouvel art de vivre, évoluant au cours du temps puisque le jazz, c’est avant tout la liberté.

Fidèle à sa philosophie, le musée du Quai Branly plonge le public dans une ambiance, une atmosphère. C’est à lui de trouver les principales clés. Il y a bien quelques repères, 

VanDongen_JosephineBaker
comme la timeline centrale. Le siècle est divisé en 10 périodes et autant d’espaces. Mais, en tant que néophyte, j’aurai apprécié davantage d’explications. Le contexte de la chanson « What did I do to be so Black and Blue » de Louis Armstrong est à peine évoqué. Comment a-t-elle été reçue par le public ?

Le jazz est empreint d’une forte dimension politique et est constellé d’événements historiques : le mouvement des black panthers, la lutte des Afro-américains pour leur civil rights… Cela transparaît dans les arts, mais malheureusement pas assez dans l’exposition à mon goût.

Harlemdandy, miguel covarrubias
Le travail de quelques artistes me rendent admiratives : l’hommage claquetant de Fred Astaire (ci-dessous), les traits de Winold Reiss (image 1), les Negro Drawing de Corrubias, les Joséphine Baker de Kees van Dongen (2) et de Paul Colin, les expressions saisies par Miguel Covarrubias, dans son Harlem Dandy (3) par exemple… cet artiste est à l’origine de crayonnés simplement époustouflants !

Exposition au Musée du Quai Branly jusqu’au 28 juin 2009.


FRED ASTAIRE
envoyé par geranium68

Aude Sibuet



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Rossana De Sordi 189 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte