Magazine Humeur

Pardon pour Alésia

Publié le 19 avril 2009 par Jlhuss

alise-ste-reine.1240088287.jpg L’excuse est à la mode ! C’est le peuple Eduen qui appela le sanguinaire César pour règler des dissensions gauloises. Cette trahison se termina en désastre ! Ce site Bourguignon est de la plus haute importance historique : Alésia (Alise Ste Reine) en Côte d’Or.

Fils d’Eduen j’ai envie de présenter des excuses au reste des Gaulois. 

Frères et soeurs Gaulois de toutes les autres tribus, je vous présente les excuses de toutes les filles et fils d’Eduens pour avoir fait perdre à Vercingétorix cette terrible bataille, qui livra notre pays aux terribles Romains, aux barbares, avec toutes les vicissitudes qui s’en suivirent ? Nous couvrons nos chefs, pour les siècles et les siècles, avec les cendres du déshonneur … Que notre sang soit à jamais maudit etc. etc. Que Zapatéro nous pardonne … Que les Africains de Dakar nous maudissent, nous leurs ancêtres les Gaulois! etc. etc.

alise-ste-reine-19.1240122054.jpg
Toute ressemblance avec des propos similaires et actuels ne pourraient être que pures coïncidences et seraient très déplacée. Si certains mesuraient ces humbles mots à l’aune des excuses médiatisées du moment , qu’ils me pardonnent mon incapacité à bien traduire ma réelle consomption, et, dans ces conditions, je vous présente mes excuse à nouveau ! qu’ils me pardonnent ! (C’est très bon là! 2 excuses sur une même note !)…

Pour effacer toute ambiguïté, vous verrez d’ailleurs que Jeanne d’Arc siège à côté de Vercingétorix à Alésia! (ci-dessous dans la note)

Les cartes insérées, localisent bien l’emplacement de la furieuse bataille. Vous noterez également des sites proches et également remarquables ( Flavigny sur Ozerin , l’Abbaye de Fontenay , Semur en Auxois , Montbard, Ancy le Franc , les Forges de Buffon…

Alsia_helico_3
Alise_ste_reine_16

Le plateau d’Alésia à gauche et la statue de Vercingétorix à droite.
Une controverse existe à propos de ce site “historique” Certains le cherchent dans le Jura, d’autres l’imaginent en Morvan sud!
Vous trouverez ici quelques éléments vous permettant, peut-être, de forger votre jugement!

“Pour savoir si Alésia se trouve au centre de la Celtique ou dans l’est de la Gaule, en Bourgogne ou dans le Jura, il faut se replonger dans le septième livre du Bellum Gallicum  de Jules César et essayer d’interpréter le chapitre 66 afin de rendre cohérent l’ensemble du livre. Les pauvres scribes romains peu familiers avec les patronymes et toponymes celtes, ont du en arracher pour fournir les très nombreuses copies de ce best seller de l’antiquité que Jules César avait conçu comme un ouvrage de référence. Il ne faut donc pas se surprendre si un nom comme Secusiani ou Segusiavi aurait été confondu avec  Sequani.”

Alise_ste_reine_19
Alise_ste_reine_11

En définitive, Vercingétorix parti enchaîné à Rome, pour signer le traité de paix avec César, y laissa la vie et  la place du village à Jeanne d’Arc. (photo)

sans-titre-1.1240149228.jpg
sans-titre-1.1240149887.jpg

alise-ste-reine-29.1240088763.jpg

Que votre miséricorde nous effleure, nous autres méprisables Eduens. Que nos vins, notre cuisine, nos paysages , notre humilité rassurent vos coeurs à juste titre irrités. PARDON, Pardon pour tout !

[édition initiale le 31 mai 2005, revue et mise à jour !]

é

é


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jlhuss 148 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines