Magazine Politique

Jesus est un pirate (ce n'est pas moi qui le dis)

Publié le 19 avril 2009 par Aurialie

Un jour avant le résultat du jugement contre la plateforme d'échanges de fichiers The Pirate Bay, symbole de la violation du droit d'auteur pour les grandes entreprises de l'industrie du disque, du cinéma et du jeu vidéo, près de 400 Russes se sont rassemblés sur la place Pouchkine pour soutenir les créateurs du site mis en accusation. Ces derniers ont bien besoin de soutien car ils ont été condamnés à 1 an de prison ferme et 2,7 millions d'euros de dommages et intérêts le 17 avril 2009.

La manifestation de solidarité à Moscou était autorisée par les autorités locales, mais il n'est pas étonnant de voir des portiques de sécurités installées sur la place et des policiers filmer la scène. La "fête" s'est toutefois déroulée sans ennuis, avec du wifi gratuit et une performance live des musiciens indépendants Simon et Shlimmer.

Les organisateurs de cette Street Pirate Party ont expliqué que "le procès contre The Pirate Bay montre combien les stupides et affreuses sociétés sont seulement motivées par leur avarice et l'inertie, veulent empêcher les personnes de partager de la musique, des films et autres fichiers sur des bases purement altruistes." Il faut dire que les internautes du monde entier ont du souci à se faire, les législations sur le respect du droit d'auteur se renforçant un peu partout (notamment en France avec la loi Hadopi, mais aussi en Angleterre) ; et les majors attaquant de plus en plus souvent les sites qu'ils considèrent comme dangereux pour leur business (menace d'action en justice contre les sites de sous-titrage, campagne de Microsoft contre les sites d'enchères, fermeture d'un site de partage en Afrique du Sud, …). En France, la prochaine manifestation contre Hadopi est prévu le 25 avril.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Aurialie 79 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines