Magazine Bons plans

20 articles dans lequels vous devriez investrir pour économier

Publié le 20 avril 2009 par Jerome Savatte

 

20 articles dans lequels vous devriez investrir pour économier

Économiser ne veut pas dire ne plus dépenser mais dépenser mieux. Et s'il vous est recommandé d'éviter de dépenser dans des produits et services superflus afin de mieux économiser, il existe une liste de produits dans lesquels vous devriez certainement investir pour vous permettre de faire des économies. Il s'agit là d'un excellent retour sur investissement sur du moyen à long terme. Si vous devez au départ dépenser de l'argent à court terme, cet investissement va vous permettre de réaliser des économies sur le long terme. Voici la liste des 20 articles dans lesquels vous devriez investir pour réaliser des économies.

1. Machine à pain

Réalisez vous même votre pain ! Du pain complet, des brioches, des confitures et aussi du pain sandwich ! Cette merveille vous permettra non seulement de déguster votre pain à tout moment de la journée mais aussi de réaliser une économie moyenne de 400 €/an pour une famille de 4 personnes, en plus du plaisir de faire son pain soi-même !

2. Feuilles de cuisson

De quoi faire des économies sur les matières grasses et sur votre santé par la même occasion ! Les feuilles de cuisson vous permettent en effet de cuisiner sans matière grasse et sans attacher la nourriture.

3. Les filtres à eau

Le saviez-vous ? Les Français sont les 1er consommateurs mondiaux d'eau en bouteille. La consommation d'eau en bouteille a triplée en 20 ans et en 2004 la consommation d'eau minérale et de source était de 150 litres par an et par personne ! Si vous êtes concerné par la qualité de votre eau et que vous achetez régulièrement des bouteilles d'eau, l'achat d'un filtre à eau vaut l'investissement. Un filtre à eau de qualité rendra votre eau aussi pure que de l'eau en bouteille et l'économie peut être considérable. Accessoirement, vous pourrez aussi utiliser cette eau pour votre fer à repasser et votre bouilloire, ce qui prolongeront leur durée de vie, en évitant qu'ils s'entartrent trop rapidement.

4. Thermos

De quoi conserver vos boissons chaudes ou fraîche pendant votre journée de travail. Cela vous fera faire des économies sur la machine à café de votre lieu travail tout en vous permettant de déguster vos boissons préférés. C'est vrai, la machine à café n'a pas nécessairement votre infusion ou votre potage préféré ?

5. Noix de lavage

C'est un bon substituant aux lessives classiques pour le linge peu sale.

6. Boules de séchage

Ces boules permettent d'adoucir le linge, de réduire le temps de séchage et de réduire l'utilisation d'adoucissant.

L'utilisation régulière des boules de séchage a prouvé que les tissus deviennent plus doux naturellement et évite qu'ils boulochent avec le temps. Elles agissent ensemble de manière à regonfler et à séparer le linge pendant la phase assouplissante, plus besoin d'ajouter d'adoucissant, elle le remplace ; elles retiennent également la chaleur et la transmettent au linge lorsqu'il est dans le tambour, rendant ainsi le processus de séchage plus rapide (économie d'énergie).

7. Un séchoir à linge d'intérieur et/ou d'extérieur traditionnel

Si vous avez la possibilité d'étendre votre linge sur un séchoir, l'achat d'un séchoir peut vous faire économiser plus de 80€ par an que d'utiliser un séchoir électrique. Pour ceux d'entre vous qui n'ont pas la possibilité d'étendre leur linge à l'extérieur, sachez qu'il existe aujourd'hui des séchoirs d'intérieur qui se compose de 4-5 lignes ou plus et que vous pouvez fixer au mur et replier après usage.

8. Déodorant naturel en pierre d'alun

La pierre d'alun est un déodorant naturel sans parfum et sans alcool pour lutter durablement contre la sudation. C'est le principe actif des anti-transpirants (sulfate double de potassium et d’aluminium hydraté). Cette pierre qui s’apparente à un sel minéral est extraite de carrières naturelles. Par son action qui resserre les pores de la peau, elle s’utilise comme anti-transpirant, régulant les secrétions tout en laissant la peau respirer. En utilisation quotidienne, un déodorant en pierre d'alun peut durer plus de 6 mois !

9. Les pommes douches économiques

Ce sont des pommes douches qui ont pour fonction de réguler le débit de l'eau sans en diminuer la pression, ce qui vous permet de réduire votre consommation d'eau chaude et d'économiser jusqu'à 30% d'eau en comparaison à une pomme douche classique. De plus, pour les famille nombreuses, ce système permet de faire durer l'eau chaude plus longtemps sur la multitude de douches prises

10. Mitigeur

Ce système de robinet thermostatique vous permettent de régler l'eau à la température désirée en utilisation les gradations mentionnées sur le robinet. Comme pour le bain ou la douche, le temps d'écoulement de l'eau, en attendant que l'eau soit à la bonne température peut être réduit par l'installation d'un mitigeur thermostatique. Cela peut vous permettre de réaliser jusqu'à 20% d'eau.

11. Les robinets : mousseur, aérateur économique, brise-jet

Toutes ces appellations signifient la même chose. Il s'agit ici d'un robinet dont le fonctionnement est basé sur le principe de faire couler moins d'eau et plus d'air. Le jet reste identique à l'oeil et il est tout aussi efficace pour faire la vaisselle. Ce type de robinet vous permettra de diminuer votre débit d'eau de 12 litres par minute à 6-8 litres par minute !

12. Le Magazine "Stop Arnaque"

C'est le magazine qui peut définitivement vous éviter de tomber dans de nombreux pièges ! C'est un magazine que j'ai découvert en février 2008, après avoir été contactée par l'une de leurs journalistes qui écrivait un article sur les économies au quotidien. Son Rédacteur en Chef est Julien Courbet. Ce magazine peut se révéler très utile pour vous accompagner dans toutes vos démarches quotidiennes, répondre à vos questions, vous aider à régler un litige, une erreur administrative, un conflit d’intéret 

15. Les ampoules fluorescentes et les ampoules à économie d'énergie

Ce sont des formidables inventions qui permettent d'économiser de l'électricité. Les ampoules fluorescentes utilisent jusqu'à 2/3 d'énergie en moins et durent jusqu'à 10 fois plus longtemps qu'une ampoule classique ! Les ampoules à économie d'énergie utilisent environ 80% d'électricité en moins qu'un ampoule classique et dure 5 fois plus longtemps ! Attention, sachez que : les ampoules à économie d'énergie ne sont pas tolérées par les variateurs d'intensité de lumière.

16. Les éco plaquettes

Ce sont des petites plaquettes très faciles à poser dans la partie basse, à l'intérieur du réservoir de vos toilettes. Elles permettent d'économiser 30 à 40% d'eau, qui seraient normalement évacués inutilement à chaque fois que la chasse est tirée.

17. Chasse d'eau à double commande

Ce sont des pommes douches qui ont pour fonction de réguler le débit de l'eau sans en diminuer la pression, ce qui vous permet de réduire votre consommation d'eau chaude et d'économiser jusqu'à 30% d'eau en comparaison à une pomme douche classique. De plus, pour les famille nombreuses, ce système permet de faire durer l'eau chaude plus longtemps sur la multitude de douches prises.

18. Un thermostat programmable

Les thermostats manuels ont tendance à coûter plus cher à cause de la façon dont ils sont utilisés, souvent à trop haute ou trop basse température. Ils nécessitent aussi plus de manipulations et ils ne sont généralement pas aussi précis que les thermostats programmables. Régler le thermostat en fonction de vos heures de coucher ou de présence dans la maison peut vous permettre de diminuer vos factures sans affecter votre confort. Installer un thermostat programme peut réduire votre facture de 2% pour chaque diminution de 1°C.

19. Éclairage à détection

Ce sont des lumières qui ne se déclencheront qu'à votre passage. Judicieusement placé dans vos escaliers, dans un couloir, près de votre montée de garage ou sur votre palier, ce système vous permettra d'alléger votre facture d'électricité.

20. Récupérateur d'eau de pluie

Voici un système qui vous permettra de palier aux restrictions d'eau qui se font de plus en plus nombreuses dans certains départements à l'approche de l'été. Vous pourrez de cette façon arroser votre jardin et l'entretenir plus facilement.

Comme vous le voyez avec la liste des articles ci-dessus, dépenser un peu d'argent au début peut définitivement vous permettre de faire de sérieuses économies par la suite. En prenant le temps de faire ces petits investissements, vous économiserez, à coup sûr, des centaines d'euros sur votre budget !

 

Angélique R.
 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jerome Savatte 568 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines