Magazine Audio

Recyclage des CD et DVD

Publié le 11 septembre 2007 par Sylphide Callipyge
Recyclage des CD et DVD
De petits objets ronds et plats ont envahi notre planète. Constitués à plus de 90% de polycarbonates (soit environ 15 grammes) ces objets peuplant notre quotidien ne bénéficient pourtant pas d'une structure spécialisée dans leur recyclage dans notre doux pays qu'est la France. Il en est de même pour certains de nos voisins exceptés les plus prévoyants, je cite l'Allemagne et la Suisse.
Bizarre tout de même. On parle à droite et à gauche de la catastrophe que provoquera la pénurie de pétrôle dans le monde et on ne recycle pas nos CD et DVD qui, non seulement en contiennent mais qui plus est peuvent être recyclés. C'est du gâchis ! Non ?
Il parait, que leur impact sur l'environnement après avoir été brûlés avec le reste de nos déchets ménagers (qui ne cessent d'augmenté soit dit en passant) n'est pas plus important que celui d'un sac plastique. Soit, si vous le dites, je ne suis pas une spécialiste du recyclage. Mais bon, moi je trouve ça néanmoins dommage ! Que faire de nos CD et DVD usagés ?
Alors, j'ai fait des recherches... et après avoir fouiné un peu partout, voilà ce qui en est ressorti.
Tout d'abord, quelques chiffres pour comprendre l'ampleur du problème.
- La fabrication des fameuses galettes constitue 16% de l’utilisation totale des polycarbonates ! Rien que ça !
- En 2000, plus de 700 usines ont produit des compacts disques partout dans le monde.
- La première fois que les CD ont été introduits aux Etats-Unis en 1983, 800 000 disques ont été vendus. Vers 1990, ce nombre a atteint quasiment un million.
- Entre 1983 et 1996, le prix moyen d’un CD audio aux Etats Unis a diminué de plus de 40%. - Le marché européen des CD audio s’est étendu rapidement, avec environ 2.9 millions de compacts disques produits dans l’ouest de l’Europe 1998.
- Chaque mois, plus de 45 tonnes de CD sont devenus obsolètes, dégradés, inutiles ou non désirés.
- Chaque année, plus de 55 millions de boîtes de logiciels sont jetées et incinérées et des millions de CD audio sont mis au rebut.
Sources : groupe-sos
Maintenant, on se demande si le recyclage des polycarbonates est réellement possible. Et bien, à vrai dire, des études sont en cours de développement à ce sujet. En Allemagne, par exemple, ils recycle leurs vieux CD usagés en boîtiers d'ordinateurs. Sony de son côté aurait trouvé un système pour faire des CD à base de cellulose (des CD en papier quoi !). Mais bon, cette découverte date de 2004 et n'a pas encore été adoptée apparemment. Et il faut prendre en compte le fait que la cellulose a une durée de vie réduite par rapport au fameux polycarbonate qui persisterait entre 60 et 100 ans.
Bon alors c'est possible le recyclage des CD.
Du coup je me suis dit qu'avec tous ces néo-écolos (et les anciens bien sûrs) qui commence à se sentir l'âme verte y a forcément des associations qui militent pour l'idée. Et bien oui... j'en ai trouvé ! Tadaaaaaaaaaaaam...
En première ligne, 1 million de DVD pour la planète
Ce projet instauré par un particulier le 1er février 2007 vous propose de conserver chez vous vos CD et DVD usagés et de témoigner de ce geste collectivement. Plus y aura de monde impliqué plus il y aura de chance de le faire adopter à d'autres (il faut compter sur l'effet mouton en somme ^^). Et là où ça devient intéressant, c'est que cette initiative pourrait contribuer à accélérer la mise en place d'un système national de recyclage de nos vieilles gallettes usées. Le tout dans le but de préserver les ressources si précieuses de la planète bleue.
Objectif number one : atteindre la quantité symbolique d'un million de CD et DVD à recycler.
Pour le moment, leur chiffre s'élève à 31972. Ajoutez les vôtres !
L'association CDmoi
Elle a pour but d'organiser la collecte des CD et DVD en France pour les revendre ensuite à des sociétés de recyclage. L'argent gagné sera reversé dans l'aide aux personnes âgées dans les maisons de retraite, l'aide aux enfants dans les services de pédiatrie, la protection de l'environnement et concourir au développement durable.
Pour le moment la collecte n'est organisée que dans leur région. Mais vous pouvez toujours leur envoyer vos CD à l'adresse suivante :
Association CDmoi
8 rue Mozart
54135 MEXY
Y a même un numéro de téléphone : 06 81 40 18 61
Et une adresse mail : [email protected]
Bon, voilà pour ce qui est des associations. Y en a pas beaucoup il faut l'avouer.
Mais, avant de jeter vos CD et DVD avez-vous réfléchi au fait qu'ils pourraient servir à d'autres personnes ? Bien sûr je met de côté tous ces CD à utilisation unique qui contiennent des programmes d'installation variés par exemple. Un CD peut contenir dans un espace réduit un condensé de culture sans précédent. Ca peut intéresser quelqu'un d'autre, quelqu'un que vous ne connaissez pas... Quelqu'un à qui vous pourrez DONNER ces CD.
Mais qui cela peut-il bien intéresser ?
Faites un tour sur le site recupe.net ou sur celui de Freecycle ou bien pensez à la Croix Rouge ou Emmaüs qui sont susceptibles d'être vivement intéressés. Sinon reste la solution des brocantes qui s'organisent dans votre ville ou peut être les médiathèques qui pourraient ainsi agrandir leur collection. Contactez la mairie du coin ;-)
Mais que faire si notre fameux CD/DVD est seulement âbimé ? Rien de plus simple. Dans le cas où il est légèrement rayé à la surface les données ne sont pas atteintes. Alors lancez-vous dans une OPERATION-REPARATION ! Munissez vous d'un abrasif doux (votre dentifrice par exemple) et frottez votre CD à l'endroit de l'égratignure. ET VOILOOOOOOU !
Sinon pour les bricoleurs ... pleins d'idées !
- La première et la meilleure de toute selon moi : collez vos CD au plafond autour de la lampe de votre chambre par exemple. Utilisez une ampoule qui consomme peu et vous aurez une chambre illuminée comme si vous utilisiez une ampoule de 100 W !
J'adore cette idée mais je doute que ma mère soit d'accord... dommage !
- Autre idée connue de tous : l'épouvantail ! Ca brille au soleil et les oiseaux ne viendront pas picorer vos précieux fruits.
- Sinon vous pouvez en faire des sous tasses en les décorant ou non selon les goûts des uns et des autres et de la déco du salon ;-)
- Décorez votre sapin de noël en fabriquant vous-même votre boule-CD, ici ou .
Certains ont même poussé le vice un peu loin :
Recyclage des CD et DVD
- Ici, apprenez à en faire des horloges.
- Et là, faites des bougeoirs. Inventez même des photophores tant qu'on y est ! :)
- Avec vos mouflets, créez des personnages. Prenez en de la graine ici.
Pour les garçons préférez le vaisseau spatial : . Pour les filles, des marguerites, ici.
Evitez d'achetez la voiture de Barbie en la construisant vous-même et en espérant que votre progéniture n'y voit que du feu :-P c'est pas gagné... allez par là.
- Tentez d'endormir vos enfants avec le CDmobile :
Recyclage des CD et DVD
- Evitez les crampes avec un teneur de carte que vous trouverez ici.
- Epatez vos copains avec votre aéroglisseur home-made identique (ou presque) à celui qui fait l'allez retour entre le Royaume-Uni et la France. C'est ici ! Ouais ça sert à rien JE SAIS, mais c'est tellement drôle !
- Sinon, vous pouvez en faire des lampes, ici, qui sont pas mal du tout, voyez vous-même :
Recyclage des CD et DVD
- Ou amusez-vous à en faire un lustre, avec ça.
Un petit clin d'oeil à quelqu'un qui se reconnaîtra :
Recyclage des CD et DVD
Qui a eu cette idée folle ? Mais non, vous n'avez pas la berlue, la voiture est bien recouverte de CD !
Recyclage des CD et DVD
Certains en ont même fait de l'art. Voyez plutôt ce lien. Et ces images parlent d'elles-mêmes :
Recyclage des CD et DVD
Recyclage des CD et DVD
Recyclage des CD et DVD
Recyclage des CD et DVD

Maintenant il ne reste plus qu'à trouver du temps pour faire tout ça.
Pour les sources des photos cliquez sur les images.
Sources : bricolage
Revenons à nos moutons.
Si vous avez d'autres déchets que vous conservez sans savoir quoi en faire tels que des cartouches d'encre ou tout autre matériel informatique. Renseignez-vous sur :
- Recyclage solidaire
- Ecomicro
Pour en savoir + à propos du recyclage CDiesque : Usine21
Recyclage des CD et DVD

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sylphide Callipyge 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte