Magazine Régions du monde

De l'acné dans mon assiette.

Publié le 17 avril 2009 par Wilverge

De l'acné dans mon assiette.
Valparaiso, Chili
Dictateur militaire connu et pirates anglais, nous nous disions qu'à Valparaiso, il y aurait de l'action. Effectivement, cette ville vit naître le très connu Augusto Pinochet, ancien dictateur chilien, et fut par le passé, attaquée à maintes reprises par ces cambrioleurs des mers en quête d'or entreposé dans le port.
Wow, ça va être fou ici! De plus, nous venons tout juste de voir le film « Pirates des Caraïbes » dans le bus, nous sommes prêts pour des batailles au sabre et des navires au pavillon noir.
C'est dans ce bel état d'esprit que nous débarquons dans une petite ville tout ce qu'il y a de plus tranquille.
On sonne à la porte du chat rose pour recevoir l'hospitalité. C'est une Patty, toute enflammée, qui nous accueille en nous appelant ses enfants et en nous embrassant. Nous sommes loin des méchants flibustiers auxquels nous nous attendions!
On s'installe confortablement chez notre nouvelle maman, histoire de se reposer de notre Patagonie. Ici, nous retrouvons la chaleur et le soleil que nous n'avons pas vu depuis quelque temps maintenant.
Trois jours passent sans que nous ne sortions beaucoup, recevant même le petit-déjeuner au lit tous les jours. Will n'en finit plus de se lever le matin tant il est bien.
Nous voyant flâner ainsi, notre hôte s'inquiète de nous et cherche à nous trouver des occupations. C'est de cette façon que nous nous retrouvons un soir assis dans la grande église de Vina del Mar, la ville voisine, à écouter un chœur réciter le Requiem de Mozart. C'est superbe, mais je crois que Will n'avait pas tout à fait complété ses heures de sommeil ce jour-là car, il s'est assoupi la moitié du concert, comme la plupart des hommes présents.
Un bon matin, nous en avions toute fois marre de toute cette quiétude, nous décidons de risquer le tout pour le tout au péril de notre vie. Nous empruntons l'un des ascenseurs de la ville. Pour moins d'un dollar, nous vivons des sensations extrêmes à bord de ce funiculaire en bois qui te rappelle soudainement ce qui est arrivé le 12 octobre 1996 au nôtre à Québec. Faisant de drôles de bruits, il n'a rien de rassurant. Heureusement, nous atteignons le sommet de la ville sans problème.
De là-haut, la vue est magnifique sur le port et les bâtiments. Nous visitons aussi le quartier Conception avec ses maisons peintes de toutes les couleurs, ses murales, ses poteaux de lumières recouverts de pierres collées sans oublier les centaines de graffitis et les joueurs de guitare dans les escaliers. L'ambiance est relaxe et bohémienne.
De l'acné dans mon assiette.De l'acné dans mon assiette.De l'acné dans mon assiette.
On nous avait aussi parlé de la gastronomie chilienne. Le soir venu, nous tentons la spécialité locale : une Churillana. Ce plat constitué d'une montagne de frites, de fromage, d'œufs, de steak, de saucisses et d'oignons rissolés est décidément la chose la plus grasse que j'ai mangée dans ma vie. Vous savez ce qu'on dit : cinq minutes dans la bouche, 50 ans dans les fesses! Une fois dans sa vie, ça suffit. Ça me prendra bien deux jours à le digérer.
On nous avait aussi dit que Valparaiso était reconnue pour la paella. Je m'attendais à du riz avec des fruits de mer approuvés comme les moules, les pétoncles ou les crevettes.
Tranquille, bref.
De l'acné dans mon assiette.
On nous sert plutôt un grand bol avec un bouillon rempli de mollusques inconnus à l'allure suspecte pour quelqu'un comme moi qui n'a pas souvent mangé les produits de la mer. Il y en a de toutes les couleurs. C'est quoi le vert dans celui-là et la gélatine noire dans l'autre? Le beige par là a des tentacules et l'autre suinte de la glue. Il y en a même un qui semble avoir de l'acné. Est-ce normal ?
De l'acné dans mon assiette.
Will, déjà la bouche pleine et une crevette dans le nez, ne peut me répondre, donc j'asperge le tout de jus de citron et je me lance sans trop regarder. Je pense que c'est ce qu'il faut faire dans ce temps-là. Comme de fait, le goût n'est effectivement pas mauvais, il ne me reste qu'à m'habituer à la texture tantôt caoutchouteuse, tantôt visqueuse !
Sept jours ont donc passé avant nous nous décidions à partir sans avoir vu de pirates. Il était temps cependant, nous avons des rendez-vous à Santiago et Patty commence à dire à tout le monde que nous habitons définitivement chez elle.
- Nad en relais gastronomique.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wilverge 63 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte