Magazine

Le droit aux vacances pour un autre moment de formation !

Publié le 20 avril 2009 par Houdremont

musée_dali.jpgJe fais partie de ses 50 % de français qui peuvent encore partir en vacances. C’est que je viens de faire ces derniers jours. Je me suis rendu à Figuérès voir le musée théâtre de Salvador Dali, ou encore été admirer l’œuvre de Antoni Gaudi à Barcelone en visitant l’incontournable Sagrada Familia, le parc Guell, ou la casa Mila. Que du bonheur pour les yeux! Que du plus dans la formation générale de mes enfants !

Non je ne vais pas vous raconter mes vacances ! Mais devant tant de beauté, je me dis qu’encore une fois ce sont toujours les mêmes qui se voient écarter de ce que je considère comme une priorité des priorités: le droit à la formation. Même si les vacances restent l’instant privilégié pour se reposer et ce ressourcer, c’est indéniablement un moment privilégié pour se former autrement par la découverte de nouveaux lieux, de nouvelles rencontres, de découvrir des pratiques culturelles, sportives et ludiques différentes.

Encore faut-il pouvoir partir ! Et de nouveaux les inégalités se creusent. Le droit aux vacances n’est pas seulement un droit au repos. C’est un droit à découvrir d’autres mondes, de faire d’autres rencontres, de s’enrichir de nouvelles cultures. Autant d’éléments fondamentaux à la formation de nos enfants.

Voilà, c’était juste au passage un petit billet d’humeur à l’occasion de ce retour de congés pour rappeler que 12 millions de français ne partent jamais en vacances et par conséquence qu’il est important de défendre et d’étendre à tous les droits et les acquis gagnés de hautes luttes par nos ainés, et qui ne sont peut-être pas si archaïques que cela !

Articles liés:



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Houdremont 44 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog