"Régaler les sens sans affoler la balance" avec les Maîtres Cuisiniers de France

Par Benjamin Tolman
Agrandir l'image

Paru le 2009-04-20 15:36:00

France - Pour la troisième année, les 250 Maîtres Cuisiniers de France invitent à manger « bon et bien ».

Du 20 avril au 24 mai, les Maîtres Cuisiniers de France, syndicat professionnel de chefs dont la vocation est de maintenir et transmettre l’art culinaire français, proposeront des menus gastronomiques à 1200 calories afin de sensibiliser la population aux bonnes habitudes alimentaires sans pour autant se priver de bonne cuisine.
Un ou plusieurs menus minceur seront ajoutés aux cartes des restaurants des Maîtres Cuisiniers afin de "régaler les sens sans affoler la balance". Entrée, plat, dessert, pain et vin compris, ne représenteront que 1200 calories afin de prouver que « diététique ne rime pas toujours avec tristesse. » La lutte contre la malbouffe et la prévention de l’obésité sont les chevaux de bataille de cette proposition.
Un jeu sera en même temps proposé au public. Celui-ci sera invité à composer un menu minceur gastronomique. Entrée, plat, dessert, avec 100 grammes de pain et 10 cl de vin devront représenter 1200 calories. Un jury composé de deux médecins, d’une psychologue, de trois chefs, de personnalités du monde de la restauration et des médias délibéreront fin mai afin de remettre des prix aux meilleurs menus.
Les Maîtres Cuisiniers de France veulent prouver que la cuisine gastronomique française est une cuisine équilibrée, bonne pour les sens et la santé.