Magazine Environnement

Davantage de moyens pour les réserves naturelles françaises

Publié le 20 avril 2009 par Benjamin Tolman
paysage alpin Agrandir l'image

Paru le 2009-04-20 16:39:00

France - Chantal Jouanno, secrétaire d’État chargée de l’Écologie, a souligné le rôle essentiel des réserves naturelles pour la conservation de la biodiversité dans le cadre de la stratégie nationale de créations d’aires protégées.

Après avoir rappelé l’engagement pris dans le cadre du Grenelle de l’environnement d’une protection forte de 2% du territoire terrestre métropolitain, Mme Jouanno a confirmé le renforcement des dotations des réserves naturelles, en augmentation de 17 % en 2008 et de plus de 5 % en 2009. Par ailleurs, la secrétaire d’État a annoncé la mise en place d’un fonds pour la sensibilisation et la recherche scientifique au sein des réserves naturelles, doté en 2009 de 300 000 euros.
Les 163 réserves naturelles nationales existantes couvrent 138 000 ha en métropole, et près de 2,6 millions d’ha en Outre-mer, dont 2,27 pour la seule réserve naturelle nationale des terres australes et antarctiques françaises. Quatorze réserves ont été créées depuis l’année 2005, la dernière en date étant la réserve naturelle nationale des Coteaux de la Seine.
« Le réseau des réserves naturelles est extrêmement dynamique. Au-delà de la protection d’espaces naturels inestimables, et de leurs espèces sauvages, le travail scientifique de terrain réalisé par les réserves est crucial. Il contribue à notre connaissance de la biodiversité, de ses évolutions, et des impacts du changement climatique sur la biosphère » a déclaré la secrétaire d’État lors de la clôture du 28e congrès des réserves naturelles de France.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Benjamin Tolman 12180 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte