Magazine

Jean-Michel Dubois (FN) commence à me chauffer les oreilles

Publié le 20 avril 2009 par Olivier Laurelli

image-18Ce matin, c’est le second spam que je reçois pour la campagne des européennes de ce type. Un spam d’amateur d’une soit disant agence de presse.
Tout de suite, un premier détail attire mon attention, le spam vient d’un compte Gmail, ce dans le cadre d’une campagne electorale. Usuellement je ne fais pas attention à ce genre de spam, il partent directement dans /dev/null, mais là une somme d’éléments m’interpelle :

* il n’y a pas de moyen de se désinscrire de la liste
* mon mail a été collecté illégalement pour atterrir dans cette liste et je compte bien savoir comment
* Je ne fournis pas mon mail professionnel (ni de mail tout court) pour ce genre de choses, surtout à des gens du FN avec lesquels je ne partage AUCUNE affinité
* Il y a un contact presse en bas du courrier, il s’agit d’un co-listier de Monsieur Dubois, Monsieur Sanchez
* Je contacte donc Mr Sanchez, dont le numéro de téléphone est indiqué dans le spam, je lui demande tout de suite d’enlever mon mail de sa base de données, conformément à mon droit de retrait (il me dit qu’il n’est pas en mesure d’avoir accès à cette base de données), je lui demande alors des précisions sur la fameuse agence de presse … il n’en sait pas plus, il ne connaît pas leur nom, il n’a aucun contact à me donner (on en rediscutera au moment de la clôture des comptes de campagne).
* A la réception du premier spam, j’avais en retour aussitôt demandé le retrait de mon mail de la base de données de cette “agence”. Je n’ai bien évidemment eu aucune autre réponse que de recevoir le même spam 3 jours plus tard
* Il va de soi que je vais me garder le droit de porter plainte contre ce Monsieur Dubois et cette agence de guignols qui semble se foutre comme de l’an 40 de la législation pourtant très précise sur les courriers non sollicités, la collecte des adresses mails et la constitution de bases de données, l’OPT-in et le droit élémentaire de retrait…

Alors qui est tu Agence.Presse.Ile.de.France_AT_Gmail.com qui ne peut pas pas se payer un serveur de mail pour spammer, qui récupère ILLEGALEMENT des adresses mail, ne laisse pas le loisir de se désabonner de la liste, et utilise un compte GMAIL.

C’est puant d’amateurisme :

  • 1° le spammeur agit depuis le territoire national,
  • 2° les messages ont transité par un FAI français,
  • 3° les spams sont reçus sur mon adresse professionnelle,
  • 4° pas de moyen de se désinscrire, personne ne répond quand on demande une radiation de la base de données,
  • 5° le contact indiqué sur le mail ne dit ne pas connaître l’émetteur du spam alors que ce monsieur est co-listier du demandeur et responsable Presse (ben oui monsieur Sanchez, vous vous êtes payés ma tête là….)
  • 6° je ne vais pas vous rappeler l’encadrement légal des campagne électroniques que chaque candidat se doit de connaître sur le bout des doigts, mais ce genre de petite histoire peut vous valoir une belle invalidation en bon et due forme, si, si, cherchez bien …

Nous voilà donc avec tous les ingrédients, même plus, nécessaires à faire condamner sur les fondements de la loi de 1978 l’agence et le commanditaire de cette campagne électronique. Et oui, il y a déjà eu des condamnations, plus que vous ne le pensez d’ailleurs.

Je me réserve évidemment le droit de donner une suite légale à cette affaire. J’ai très peu apprécié les réponses de Monsieur Sanchez qui s’est délibérément payé ma tête en prétendant ne pas être au courant de quoi que ce soit.

On va donc contacter cette fameuse agence de communication…

J’argue un mailing professionnel, une certaine Sandrine Leroy me répond, aucune autre information pas de signature, s’il s’agit d’une véritable société, les pratiques de cette dernière ne fleurent pas vraiment le professionnalisme, on verra bien si cette personne est enfin disposée à supprimer mon mail pro de sa base de données qui ne peut pas avoir été acquise de manière légale.

Prochaine étape, le recommandé avec la CNIL et la commission des comptes de campagne en copie.

Voici le spam en question :

image-22

[Ask]
[blinklist]
[Bloglines]
[BlogMarks]
[del.icio.us]
[Digg]
[diigo]
[dzone]
[Facebook]
[Faves]
[Ma.gnolia]
[Mixx]
[MySpace]
[MyWeb]
[Netvouz]
[Newsvine]
[OnlyWire]
[Segnalo]
[Simpy]
[Slashdot]
[StumbleUpon]
[Technorati]
[Twitter]
[Yahoo!]

Possibly Related Posts:

  • Manifestation anti HADOPI du 25 avril : oui il faut y aller !
  • Last.fm bientôt payant … enfin presque.
  • HADOPI : va t-elle vraiment aider les créateurs ?
  • Pascal Nègre : affablulateur ou imbécile ?
  • Combien faut-il d’internautes pour obtenir l’ouverture d’une enquête parlementaire contre Christine Albanel ?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Olivier Laurelli 9300 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte