Magazine

Voilà, c’est fini…

Publié le 09 avril 2009 par Glaco

Mercredi 08 avril, nous avons eu la confirmation officielle de la dissolution de la municipalité de Chennevières par le conseil d’état. Rappelons qu’une procédure judiciaire avait été entreprise, dès le lendemain des élections [curieusement pas après le premier tour, la droite devait sûrement penser qu'elle obtiendrait encore une fois sans problèmes le vote des canaverois] par les 2 listes de droite contre, entre autre, la liste du Parti Socialiste. En effet, une canaveroise s’était inscrite sur la liste du PS et la liste du PC pour la même élection, ce qui est formellement interdit par le code électoral.

Rétention d’informations

Alors que la séance publique du conseil d’état s’est tenue le 19 mars et que le commissaire de la république avait émis un rapport en faveur de la dissolution, le Maire n’a pas informé sa majorité [comme d'habitude], ni les services administratifs de la mairie. Comme si de rien n’était, il a présidé le conseil municipal du 31 mars 2009, ne laissant rien  présager  de la dissolution quasi certaine et très rapide de la municipalité. C’est avec grande surprise que nous avons donc  appris lundi  6 avril  2009 que le jugement définitif serait proclamé le mercredi 8 avril  suivant.

Et maintenant, que vais-je faire…

Quelles sont les perspectives à la suite de cette dissolution? Tous les élus de la majorité et de l’opposition sont démis de leur fonction, c’est-à-dire que le maire n’est plus maire, les conseillers municipaux de droite et de gauche sont également démis de leur délégation et de leur fonction . Un mandataire spécial est nommé par la préfecture pour gérer la mairie  durant  le laps de temps nécessaire à la préparation  de nouvelles élections. Le préfet à 3 mois pour convoquer de nouvelles élections à partir de la date officielle de la dissolution. Nous pensons qu’il est probable que  ces nouvelles élections municipales se déroulent au même moment que les élections européennes.

La droite ravie…

Évidemment, la droite jubile, elle semble sûre de sa victoire. Nous sommes bien entendu consternés qu’après seulement 1 an de gouvernance les chances de l’alternance à Chennevières soient autant compromises. Mais nous savons que les canaverois ne se laisseront pas pieger par une nouvelle mandature d’une majorité de droite dont la caractéristique de gouvernance a été l’immobilisme durant  près de  40 ans et qui a conduit à endetter la ville  pour 19 ans. Nous  espérons fortement que les canavérois oseront encore une fois l’audace de 2008 et opteront pour une alternance responsable  lors de ces nouvelles élections. Il y va de l’avenir des canaverois et de la commune de Chennevières.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Glaco 21 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog