Magazine

Comités de quartiers : Budget participatif

Publié le 07 avril 2009 par Glaco

La réconciliation des citoyens avec la politique passe par une proximité au quotidien avec leurs représentants politiques. L’implication de la population dans les décisions concernant tout particulièrement la politique de la ville est, aujourd’hui, d’une impérieuse nécessité si nous voulons construire le mieux vivre ensemble et restaurer un climat de confiance dans le contrat républicain. Les comités de quartiers sont, dans ce sens, l’outil indispensable dont doit se doter la commune pour que la démocratie participative ne soit pas qu’une chimère électorale mais  soit réellement inscrite  comme un outil concret de gestion de notre ville. Aussi, nous souhaitons qu’une enveloppe budgétaire soit inscrite au budget  municipal  afin de faire vivre ces comités,  plus précisément en réservant une part des investissements, en terme de budget participatif.

Que dit la loi

Il existe 2 instances représentatives de la démocratie locale prévues par la loi. D’une part, les « comités de quartiers » constitués de représentants des associations qui participent aux séances du Conseil municipal afin d’informer  ce dernier des actions engagées dans les quartiers. Les « comités de quartiers » sont des regroupements de personnes qui se réunissent pour débattre, s’exprimer, se former à la réflexion et à l’action, et pour animer la vie de leur quartier. D’autre part, les « conseils de quartiers »,  généralement mis en place dans les communes de 20 000 habitants et plus. Ces ” Conseils de quartiers sont constitués des élus municipaux représentés à la proportionnelle, ainsi que des personnalités représentatives et des associations d’habitants. Généralement ils doivent jouer un rôle consultatif auprès du Maire, principalement dans le domaine de la politique de la ville. La formule retenue confère “aux Conseils de quartiers” un rôle de proposition et les associe aux décisions dans un esprit de concertation.

Ces instances sont des outils d’une meilleure gestion municipale et d’une nouvelle organisation démocratique locale. Dans un espace de délibération, l’opinion de chacun  va se construire à partir de l’écoute des différents points de vue  ce qui permettra à terme de négocier un compromis acceptable pour tous. 

Démocratie participative : un axe prioritaire

Notre groupe a fait de la démarche participative un axe prioritaire. Il s’agit d’un choix qui repose sur la coopération des acteurs de la Ville (citoyens, agents municipaux, élus) pour développer des lieux de dialogue, de concertation, d’information, de formation et d’élaboration collective de projets. Nous souhaitons impliquer les canavérois dans la gestion de leur commune, les accompagner dans leurs projets et soutenir leurs initiatives. Nous pensons qu’il est essentiel que les citoyens s’approprient les projets politiques de la municipalité, qu’ils soient co-auteurs de la politique de la ville afin que nous soyons tous acteurs du mieux vivre ensemble. Cela présuppose que nous ne devons pas imposer une structure préfabriquée de comités de quartiers aux canavérois mais la construire avec eux. Nous devons créer les conditions favorables à la prise d’initiatives en portant au sein des quartiers notre projet participatif, les moyens logistiques de leur mise en place et définir avec les canavérois les modalités de leur fonctionnement.

Budget participatif

Il est important que les comités de quartiers ne soient pas une coquille vide et que dès leur création nous nous donnions les moyens de nos ambitions. Nous pensons que la  mise en place d’un budget participatif est un vrai engagement auprès des citoyens et donnera à voir l’importance que nous accordons à la démocratie locale. Il ne s’agit pas pour nous de mettre en place de simples  réunions de co-voisinage mais de  donner  aux citoyens un vrai pouvoir de décision dans leur quartier et dans la ville tout au long de la mandature. Si nous voulons générer une adhésion forte et durable des habitants aux comités de quartiers, nous devons   respecter les énergies, et permettre à chaque canaverois intéressé de prendre pleinement ses responsabilités.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Glaco 21 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte