Magazine France

> Ces régimes spéciaux si spéciaux

Publié le 11 septembre 2007 par Annonyme

Les syndicats dénoncent un "forcing", mais ni le gouvernement, ni les représentants des personnels visés n'ont encore parlé du fond. Les mots prononcés par le Premier ministre dimanche sur le plateau de Canal + n'avaient pourtant rien de choquant. Il y a une réforme à faire, et les techniciens du gouvernement ont déjà travaillé dessus. Quoi de plus normal. Les syndicats auraient-ils préféré négocier sans aucun travail préalable ?
SUD-rail, deuxième syndicat de la SNCF, appelle déjà à « la grève » si les choses venaient à se confirmer. Mais tout est flou dans cette affaire. On ne sait pas ce que critiquent les forces syndicales: le fait de toucher aux régimes spéciaux ? La manière de s'y prendre ? la politique globale du gouvernement ?
Une confusion qui ne leur déplaît vraisemblablement pas...
Le chef de l'Etat s'exprimera mardi 18 septembre sur le sujet.
Qui ? Plus d'un million de personnes son concernées par les régimes spéciaux. On les trouvent dans les grandes entreprises publiques comme la SNCF, la RATP, EDF et GDF, mais sont également concernés les clercs de notaire, le personnel de la Banque de France, les marins, les membres de la Comédie-Française et de l'Opéra de Paris, les égoutiers, les policiers, les retraités des mines et les élus de l'Assemblée nationale et du Sénat.

La retraite à quel âge ? Un salarié du privé ne peut dans le régime général partir en retraite qu'à l'âge de 60 ans.
RATP: 76 % de départs en retraite avant 55 ans. Les conducteurs ont droit à la retraite à 50 ans et les personnels assurant la maintenance à 55 ans. Le reste du personnel part à la retraite à 60 ans
EDF: 65 % de départs en retraite avant 55 ans en cas pénibilité
SNCF: 50 % de départs en retraite avant 55 ans, 50 ans pour les conducteurs de train, pour 25 années de service.
(chiffres entreprises)


Retour à La Une de Logo Paperblog