Magazine Culture

22 avril 2009, Journée Mondiale de la Terre

Par Sandy458

22 avril 2009, Journée Mondiale de la Terre
La Terre vue d'Apollo, photo de la NASA, Wikimedia Commons, domaine public.



Depuis 1970, chaque 22 avril est jour de célébration mondiale de la Terre.

Nous devons cet événement à un sénateur américain, Gaylord Nelson, qui encouragea des étudiants à monter des projets de sensibilisation à l'environnement dans leurs communautés.

Aujourd'hui, 500 millions de personnes dans 184 pays participent à cet élan collectif.


Ce n'est pas un secret, notre planète subit une dégradation catastrophique qui menace l'ensemble de l'humanité.

La Journée Mondiale de la Terre prend de plus en plus des allures d'événement de la dernière chance sachant que le bien-être de l'Homme est menacé d'ici à 40 ans selon le « rapport d'évaluation des écosystèmes pour le millénaire » publié par l'UNESCO en 2005.

D'un point de vu individuel, plusieurs actions sont possibles, qu'elles concernent la réflexion sur la question, l'action  ou encore l'éducation des plus jeunes.

Il n'est pas évident de changer ses habitudes du jour au lendemain mais choisir de faire entrer une nouvelle habitude écologique dans sa maison est un premier pas déterminant.


Cette première étape permet de constater qu'il est possible d'agir à notre niveau et de considérer la place que nous occupons dans notre environnement (écologique, social...) et d'avoir une démarche responsable.
Pas après pas, de nouvelles habitudes viennent se greffer naturellement et nous finissons par nous demander comment nous avons pu vivre autrement sans se soucier de notre impact et en gaspillant les ressources d'un espace limité.

Voici quelques pistes à explorer, vous trouverez forcément votre bonheur et une action à faire entrer dans votre vie...

Calculer son empreinte écologique avec le WWF : quelle surface de terre nécessite votre mode de vie actuel ? Calcul très parlant voir assez dérangeant !

Faire sa compensation carbone avec Good Planet et Action Carbone : calculer et compenser ses émissions de CO2 et les réduire. Les fonds réunis grâce à la compensation permettent de financer des actions dans des pays de l'hémisphère sud.

S'inspirer des éco-gestes au quotidien du Ministère de l'écologie : à la maison, au bureau, en vacances, une multitude de gestes sont possibles pour réduire le gaspillage des ressources.

Sensibiliser ses enfants  avec « Gulli, les enfants pour la planète » : la chaîne jeunesse, accessible sur la TNT, propose de soutenir la reforestation en plantant un arbre soit en effectuant un don d'1 euro soit en répondant à un quizz (avec le concours de l'ONG Planète Urgence).

Participer à une action familiale ludico-scientifico-éducative avec la Fondation Nicolas Hulot et Néo Conservation : coopérer facilement à une opération scientifique participative de surveillance des papillons et des escargots des jardins. Véritable baromètre de la qualité de l'environnement la raréfaction de ces espèces est un signal d'alarme fiable.

 

22 avril 2009, Journée Mondiale de la Terre

 Merci d'avance!

(Le 22 avril, je publierai un article sur notre nouvelle résolution !)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sandy458 856 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte