Magazine Finances

Relance : l’Etat injecte 1 milliard d’euros via l’impôt sur le revenu

Publié le 21 avril 2009 par Vincentpaes

Relance : l’Etat injecte 1 milliard d’euros via l’impôt sur le revenu

C’est aujourd’hui que débute la campagne d’impôt sur le revenu au titre des revenus 2008. Et, une fois n’est pas coutume, cette campagne 2008 devrait faire de nombreux heureux. En effet, six millions de foyer vont recevoir un courrier leur annonçant une réduction d’impôt pouvant aller jusqu’à deux tiers.

Les personnes concernées sont celles qui paient leur impôt au titre de la première tranche (2 millions) et celles qui devraient s’y trouver mais qui ne paient pas d’impôt grâce aux exonérations (2 millions). Enfin, pour éviter tout effet de seuil, les personnes (2 millions) déclarant un revenu imposable supérieur à 11 673 euros pourront également profiter de cette mesure.

Les contribuables n'ont aucune démarche particulière à effectuer. Selon Les Echos, ceux qui relevaient de la tranche à 5,5 % au titre des revenus 2007 verront, à titre conservatoire leur deuxième tiers ou leurs mensualités suspendus sans formalité, dès le mois de mai. En revanche, le solde, qui est acquitté en septembre, sera calculé sur la base des revenus 2008.

Pour l’Etat, ce « petit » geste représente un manque à gagner de 1,1 milliards d’euros. Mais du côté du gouvernement, on refuse de voir cela comme une perte : cette réduction d’impôt doit être considérée comme une mesure pour améliorer le pouvoir d’achat.

   Vincent Paes


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Vincentpaes 175842 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines