Magazine Politique

Européennes : Hamon n'a rien compris

Publié le 20 avril 2009 par [email protected]

Benoît Hamon, notre porte parole (il faut bien commencer à s'y habituer), a fait appel, mardi dernier, à un vote sanction contre le gouvernement.

De quel scrutin parle-t-il alors? Car s'il s'agit des européennes, Benoît Hamon me semble être complètement à côté de la plaque. Je rejoins ainsi l'avis d'un autre collègue left blogueur.

Curieux, de la part d'un eurodéputé sortant, pourtant sans aucun doute au courant des enjeux que représentent les élections européennes et de la nature du parlement européen dont le Parti Socialiste nous rappelle sur son site de campagne que "(ses) membres se regroupent en groupes politiques et non par nationalité."

De plus, notre projet, le Manifesto, est un programme unique des formations socialistes européennes. Le PS rappelle "(qu)'il est le résultat également d’un travail mené par des partis confrontés à des réalités différentes – certains sont au pouvoir, d’autres sont dans l’opposition - mais animés par des ambitions communes."

Ainsi, il me paraît plus judicieux de faire appel à un vote de rassemblement avec nos cousins européens, ou alors, si on veut faire dans l'angélisme, appeler à un vote "d'espérance", bref vous m'aurez compris, plutôt que de renforcer notre image d'anti sarkozystes de base.

Je ne comprends pas comment peut-on faire appel à un vote sanction, surtout après avoir réfléchi ne serait-ce qu'une minute : Le sujet de ces élections, c'est l'Europe, et non Nicolas Sarkozy.

À moins que Benoît Hamon ne veuille renforcer son image d'éternel opposant pavlovien et réorienter à gauche le Parti Socialiste dans ces élections?

Je crains, pour ma part, que de courir après le NPA ne soit pas notre rôle, le PdG de Mélenchon occupant déjà le job.

Le vote du 7 juin peut être un vote sanction, mais il doit avant tout être un vote de réflexion et de prise de conscience de l'importance du parlement européen. Surtout que le PS est en avance vis-à-vis de l’UMP qui n’a toujours ni liste, ni programme.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


[email protected] 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines