J'entends souvent dire que le peuple suisse est bizarre et qu'il parle lentement avec un accent. M'enfin, le suisse n'est ni bizarre, ni lent, il est excentrique avec son lot de petites traditions (encore elles) locales.
L'une de ces traditions consiste à savoir s'il l'été sera chaud ou non dans les contrées hélvetiques. Alors que la France a Météo France, l'Angletterre a le Met Office, la Suisse, elle, a son "Böögg" ou communément appelé "le bonhomme hiver".
Et à en croire le fête traditionnelle zürichoise du "Sechseläuten", signifiant "six heures sonnent", l'été 2009 devrait plutôt beau et chaud.
Durant cette fête, qui a lieu au mois d'avril, le bonhomme hiver est mis sur un bûcher, on l'allume et on compte le temps que la tête du "Böögg" explose. La tradition veut que plus vite l'explosion a lieu, plus l'été sera chaud. Et cette année, la tête du «Böögg», a résisté durant 12 minutes 55 secondes aux flammes.
La moyenne de ces dix dernières années tourne autour de 14 minutes. En 2008, il avait fallu attendre 26 minutes. Le «Böögg» a bien «prédit» la canicule de 2003, mais il s'est aussi souvent trompé.
Lors de cette fête, quelque 3500 membres des 26 corporations cantonales et plus de 5800 accompagnants ont défilé en costumes ou uniformes historiques dans la vieille ville. Profitant du soleil et d'une température estivale, des dizaines de milliers de spectateurs ont regardé passer le cortège admirant artisans, calèches fleuries et chevaux.
Donc, à en croire le "Böögg", l'été sera beau et chaud.
Je vous laisse, j'ai des tongs et shorts à acheter.