Magazine Science & vie

Bientôt du bioéthanol à partir de sorgho sucré ?

Publié le 20 avril 2009 par Benjamin Tolman
Champ de sorgho  (crédit : Cirad, Marie Adell) Agrandir l'image

Paru le 2009-04-20 19:42:00

France - Le projet Sweetfuel est un programme original débuté par le Cirad en janvier 2009 pour une durée de 5 ans. Son objectif : développer la production de bioéthanol à partir de sorgho sucré en fournissant de nouvelles variétés mieux adaptées aux zones tempérées et aux zones tropicales.

Pas moins de dix partenaires et une trentaine de scientifiques participent à la conduite du projet Sweetfuel. Comme le précise Serge Braconnier, chercheur au Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement) : "L’Icrisat en Inde et l'Embrapa au Brésil travaillent sur le sorgho sucré pour produire de l'éthanol depuis plusieurs années. Mais l’originalité de la commande que nous fait l’Union européenne pour ce projet est de cibler des zones semi-arides tropicales d’une part et tempérées d’autre part, pour y adapter des variétés de sorgho".
 
Il ajoute : "Pour les zones tropicales, on cherche à sélectionner des sorghos double voire triple usage, produisant des graines pour l’alimentation humaine et/ou animale tout en accumulant des sucres dans les tiges pour l’éthanol. Il faut en effet éviter de mettre en concurrence production alimentaire et production énergétique pour minimiser les risques liés à la sécurité alimentaire dans les pays en développement". Par ailleurs, les types de matériel végétal ciblés sont des lignées que pourront reproduire les paysans, plutôt que des hybrides.
En zones tempérées (Europe centrale et méditerranéenne), les objectifs sont très différents. On cherche en effet à sélectionner un sorgho produisant un maximum de biomasse, l'accumulation de sucre dans les tiges et la production de graines étant alors secondaires.
Ces travaux de sélection engagés, le projet prévoit également de conduire une analyse des impacts du développement de la culture de sorgho à différents niveaux : social, économique et environnemental.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Benjamin Tolman 12180 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine