Vous avez sans doute tous vu à la télévision ou en réel ces personnes qui se rassemblent et qui, tout à coup, s'immobilisent durant quelques minutes.
Imaginez-vous en ces acteurs, mélangés à la foule sur une place, qui, à un signal donné, mettent sur leur visage le masque contre le déni et s'immobilisent, sous les regards étonnés des passants. Cet événement exceptionnel sera capté par les photographes et caméramen de presse alertés, tout en préservant votre anonymat.
Cette performance originale se déroulera à Lyon lors de l'action internationale "Chernobyl Day", la veille du 23ème anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl.
Ensuite, nous déambulerons ensemble, masqués, de la Place de la République jusqu'à la place des Terreaux, avec Die-in et autres manifestations sonores et visuelles.
Parlez-en à vos ami(e)s, téléphonez-leur, envoyez des SMS ou faites suivre ce mail en leur conseillant de diffuser largement ce message auprès de leurs relations. Plus nous serons nombreux, plus l'action sera marquante.
Sur un plan pratique : Participants de la Flash Mob, dès votre arrivée sur la place de la République, approchez-vous des organisateurs signalés par des drapeaux, affiches et combinaisons blanches. A 14h précises, ils vous remettront gratuitement les masques symbolisant le déni du risque nucléaire et les victimes non reconnues de la contamination radioactive. Vous n'avez pas besoin de vous inscrire au préalable.
La première action démonstrative aura lieu à 14 h 15 : les participants à la Flash Mob participeront à un "Freezing" : chacun s’immobilisera dans la position où il se trouve au moment même du hurlement d'une sirène. Le "Freezing" durera 5 mn pour créer la sensation que le temps s'est arrêté. L'action se terminera au moment où retentira à nouveau la sirène.
Ensuite, le cortège suivra la rue de la République jusqu'à la place des Terreaux face à l'Hôtel de Ville où un dernier sitting ou die-in s'organisera.
Pour en savoir plus : www.chernobyl-day.org