Depuis hier au soir on connaît quels partis (et dans quels cantons) ont osé s’apparenter avec l’UDC en vue des élections fédérales du 21 octobre. On rappelle que l’apparentement est, en gros, une technique prévue par la loi qui permet de globaliser les suffrages de listes apparentées dans un système proportionnel et d’ainsi recuillir des suffrages multipliés donnant droit à plus de sièges que si un tel arrangement n’avait été passé. Une sorte de consécration du principe "l’union fait la force".
On entend souvent dire qu’apparentement ne veut pas dire unité de vues … mais tout ceci n’est que de la poudre aux yeux. Les apparentés roulent pour le même chef de train et dans la même direction politique, sinon ils ne chercheraient pas à s’avantager mutuellement.
Les joyeux drilles ayant eu le culot de s’apparenter pour leur propre intérêt avec un parti extrémiste et anti-démocratique sont les suivants:
Le parti radical dans les cantons de Argovie, Berne, Jura, Neuchâtel, Thurgovie, Vaud et Zurich. En plus dans le canton de Vaud, les libéraux ont rejoint le sinistre train, de même qu’à Neuchâtel.
Les partis radicaux et démocrate-chrétien dans les deux demi-cantons de Bâle-Ville et Bâle-Campagne, les libéraux de Bâle-Ville fermant la marche dans le dernier wagon.
Ainsi, pour des raisons opportunistes très claires, tous ces partis ont accepté publiquement de se compromettre avec l’UDC et demandent maintenant à l’électeur lambda de bien vouloir les suivre dans cette sinistre manoeuvre.
Pour que quelque chose se passe enfin à Berne qui ne soit pas pollué par les idées et les membres de l’UDC, il faut donc boycotter l’ensemble des listes des partis cités plus haut, en plus évidemment des propres listes de l’UDC. Il y a un choix suffisamment grand d’excellents candidates et candidats sur toutes les autres listes : choississons donc la liberté plutôt que l’endoctrinement pervers qui mène droit dans le mur.