Magazine Conso

8 MILE - Test Blu-ray!

Publié le 21 avril 2009 par Lacoc
7886-4.jpg

A Detroit, en 1995, Jimmy Smith Jr. a des rêves plein la tête, mais il lui manque encore les mots pour les exprimer. Sa vie d'adolescent se déroule entre banlieue blanche et quartiers noirs, le long de cette ligne de démarcation que l'on nomme 8 Mile Road. En dépit de tous ses efforts, Jimmy n'a jamais franchi cette barrière symbolique et continue d'accumuler les déboires familiaux, professionnels et sentimentaux.
Voilà l’histoire de 8 Mile film avec dans le rôle principal un certain Eminem plus connu pour ses albums de Rap atypiques (qui revient d’ailleurs avec un nouvel album ce mois-ci). Ce film est sorti dans les salles 2002 mais débarque en blu-ray chez Universal. L’ocasion de revoir en HD ce film ma foi plaisant. Avec un personnage principal comme Eminem on aurait pu craindre un mauvais film mal servi par un musicien qui n’est finalement pas acteur. Mais on revient vite sur ses à prioris quand on constate qu’Eminem campe bien son personnage, simplement, dans extravagance. Une bonne surprise. Il faut dire aussi qu’il est bien épaulé avec une Kim Basinger étonnante.
Sans se reposer uniquement sur les battles hip-hop certes amusantes à regarder, le film prend le temps de raconter l’histoire de ce jeune homme en quête de réussite et d’une meilleure vie. Amour, travail, famille, passion, tout  y est. Tous ces morceaux de vie ponctuent donc le film en alternance avec les battles, sans, cependant, aller au fond des choses. Mais globalement, la trame fonctionne, on suit avec intérêt le parcours de ces personnages en quête de “mieux”.

7888-4.jpg 7889-4.jpg 7891-4.jpg 7894-4.jpg

Techniquement, l’apport de Blu-ray pour ce qui nous concerne ici, est plûtot bon. Avec des scènes de nuit ou d’intérieurs souvent très sombres, l’image s’en sort magistralement avec un contraste de bonne facture. Sans être ultra-limpide, la netteté est associée à un léger grain cinéma certainement voulu qui ne nuit pas à la lecture, ce n’est pas du fourmillement. Les couleurs sont fidèles au film en salle avec des teintes parfois vives mais tout réside dans les noirs profonds omniprésents. Un bon apport du Blu-ray qui surpasse finalement de pas grand chose un très bon DVD.
Là où la conversion Blu-ray de 8 Mile prend tout son sens c’est au niveau sonore et à juste titre car le thème impose un audio irréprochable. En DTS HD Master Audio 5.1 la VO est bien sur plus dynamique que la VF qui est en DTS 5.1 (comme trop souvent d’ailleurs...). Quoiqu’il en soit, les deux versions offrent une clarté sonore sans reproches avec des battles punchy et dynamique. De plus, ces battles ne sont heureusement pas doublées mais sous-titrées. Sans exploser votre installation surround, 8 Mile propose surtout du frontal avec de nombreuses phases de dialogues clairs et nets qui ne sont pas trop noyer dans l’ambiance sonore globale. La musique enveloppe bien la pièce pour une bonne homogénité de l’ensemble.
Côté Bonus, rien de nouveau puisqu’ils sont quasi identiques à l’édition DVD de 2003. Making of, concours de battle, interview d’Eminem et clips sont tout de même intéréssants à voir. Mais on aurait aimé du sang neuf avec peut-être l’actualité d’Eminem ou des compléments sur le films...
Avec un film qui avait fait bonne impression et qui reste dans l’air du temps, Universal nous propose un 8 Mile version Blu-ray de bonne facture. La qualité visuel n’est pas parfaite mais les contrastes clairs/obscures sont bien gérés. Côté son, le support sublime bien les passage musicaux et les nombreux dialogues. Un bon blu-ray pour un bon film... à posséder.

8 Mile - Drame (110') de Curtis Hanson sorti en 2002 Avec : Eminem, Kim Basinger, Brittany Murphy, Mekhi Phifer - Tous publics - Editeur : Universal, 1x Blu-ray de 50 Go, Zone B - Image : ratio 2,35:1, 1080p, VC-1 - Son : DTS HD Master Audio 5.1 : Anglais; DTS 5.1 Français


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lacoc 430 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines