Magazine Côté Femmes

Combattre la cellulite

Par Benjamin Magras

Combattre la cellulite

Mal typiquement féminin, la cellulite s’installe sous la peau de ces dames et devient, dès l’adolescence, leur pire cauchemar. Heureusement, des solutions existent pour réduire efficacement ce fameux aspect “peau d’orange”. Mesdames, tenez vous prêtes à attaquer !

La cellulite : l’ennemie n°1 des femmes

Si la cellulite, ou lipodystrophie superficielle, touche 90% des femmes,minces ou rondes, elle épargne volontiers ces messieurs (à peine 2%) même en cas d’obésité. Une injustice qui relève des différences de métabolisme. On pourrait même affirmer que le corps d’une femme est fait pour accueillir et stocker ces réserves : les lobules graisseux qui sont responsables des bosses sous-cutanées sont plus gros et plus visibles que chez l’homme. En moyenne, le corps d’une femme contient 25% de cellules graisseuses (adipocytes) en plus.

La raison est simple : durant la majeure partie de son évolution, le corps féminin se prépare à  porter un enfant. Puberté, grossesse, et ménopause sont les 3 étapes marquantes de la vie d’une femme. Durant tout ce parcours, les hormones sont, en quelques sortes les chefs d’orchestre, mais elles sont également l’une des principales raisons de l’apparition de la cellulite.

Les différentes causes de la cellulite

Les œstrogènes sont les hormones responsables de la fabrication de graisse, c’est pourquoi certaines femmes voient leur cellulite s’accentuer au début de la prise d’une pilule contraceptive. Mais le terrain génétique joue également un rôle important. Si les femmes de la famille ont beaucoup de cellulite, il sera difficile pour les descendantes d’y échapper. Les problèmes de circulation sanguine, une alimentation trop riche en sucre ou en graisses saturées, le manque d’activité physique ou encore le stress peuvent aggraver le phénomène d’amas graisseux. Ces facteurs peuvent toutefois être contrés grâce à une hygiène de vie plus saine.

3 types de cellulite

Pour lutter efficacement contre l’aspect peau d’orange, il est impératif de connaître quel type de cellulite vous touche.

  • La cellulite adipeuse est souple au toucher. Elle apparaît surtout lorsque l’alimentation est trop riche en graisse ou en sucre, cumulé au manque d’activité physique.
  • La cellulite aqueuse ou infiltrée apparaît chez les femmes qui ne pratiquent pas ou peu de sport, chez celles qui souffrent de problèmes circulatoires ou de rétention d’eau. Une alimentation trop salée peut faire apparaître ce phénomène. Des jambes qui souffrent de cellulite infiltrée, gonflent lorsqu’il fait chaud ou lors d’un voyage en avion.
  • La cellulite fibreuse se voit à la palpation, c’est cellulite dure, souvent douloureuse au pincement. On la reconnaît à sa couleur violacée et son installation plus ancienne la rend plus difficile à éliminer.

Les solutions pour combattre la cellulite

  • Les massages

A pratiquer tous les jours, pendant une trentaine de minutes, pour des résultats visibles, les massages font partie des habitudes à avoir pour réduire l’effet peau d’orange. Ils améliorent la circulation sanguine et les échanges cellulaires. Pour cela, une bonne maîtrise du geste est nécessaire. La méthode dite du “palper-roulé” est une des plus efficaces. A l’aide de vos deux mains, pressez la zone à travailler puis faites la rouler du bas vers la haut. Si ce n’est pas agréable, c’est bon signe. Ce drainage va casser et faire suer les capitons de graisse.

  • Les exercices physiques

La pratique physique est essentielle et efficace pour lutter contre la cellulite. Elle permet de réduire l’effet peau d’orange car le muscle plus important laisse moins de place à la graisse. Le sport sollicite les muscles et permet de relancer la circulation sanguine ainsi que le liquide lymphatique. Il évite donc le stockage des graisses. Tous les sports sont bons pour gommer la cellulite cependant l’aquadrainage (sports aquatiques, massages par l’eau…) l’est d’autant plus. On le dit même plus performant que le drainage manuel.

  • Une alimentation équilibrée

Bien entendu, les graisses n’apparaissent pas seules, l’alimentation a sa part de responsabilité. Certains types de cellulite s’accumulent à cause de l’excès de graisses ou de sucres dans les repas. Évitez donc de mangez trop de graisses cuites ou trop de saccharose et n’oubliez pas de boire une quantité raisonnable d’eau par jour (1 à 1.5 L) pour aider le corps à éliminer.

Quelques techniques du 21e siècle

  • Les crèmes anticapitons : ces produits sont souvent performants d’autant plus qu’ils entraînent des massages. Ils ne sont pas la solution anti-cellulite mais une aide efficace dans le cadre d’une hygiène de vie.
  • Le drainage lymphatique est un massage doux réalisé par un kinésithérapeute. Il permet de faire circuler la lymphe et relance la circulation sanguine pour éviter l’accumulation de graisse et de cellulite.
  • Le Cellu M6 ou l’endermiologie : Une machine qui agit sur le principe du palper-rouler. Cette technique est efficace, cependant, les massages manuels restent la formule la plus performante.
  • L’électrolipolyse : Il diminue le volume des graisses grâce à un courant électrique qui accélère leur utilisation et leur élimination.
  • La liposuccion élimine les cellules graisseuses par aspiration. Elle est efficace sur une cellulite adipeuse et une peau ferme mais pas sur une cellulite fibreuse et une peau relâchée. Elle reste un acte chirurgical qui comporte des risques.>

Si vous décidez de pratiquer l’une de ces interventions mais que vous ne modifiez pas vos habitudes de vie, sachez que la cellulite reviendra fatalement. Il reste impératif de surveiller son alimentation et d’intégrer un sport à son quotidien.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Benjamin Magras 410 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte