Quelle histoire !
Toutes trois portent des livres. Des discours qu’il faut prononcer, l’Histoire du monde qu’il faut transmettre, des écrits encore et encore pour que l’humanité ne perde pas la mémoire :
• Calliope (ci-contre à droite) est celle “qui dit bien”. Elle est la muse de l’éloquence, du discours. Elle porte trois gros bouquins sous le bras, tant de mots compilés prêts à être dits. Elle préside aussi à la poésie épique : elle sait raconter les histoires, et ça dure, ça dure … Il faut dire que rien qu’avec sa petite famille, il y a de quoi occuper les longues soirées d’hiver quand la télé est en panne : elle est la mère d’Orphée, ce jeune musicien qui faisait danser les bêtes sauvages même après qu’elles furent passer de vie à trépas, et qui parvint à rejoindre sa femme aux Enfers, alors qu’elle venait de succomber à la morsure d’un serpent. On connait la suite de ce célèbre mythe d’Orphée et d’Eurydice.
• Clio (ci-contre à gauche) enfin raconte aussi, mais attention ! pas de blabla, c’est du sérieux : la dame préside à l’Histoire, la vraie, avec un grand H, celle qui rend célèbre, d’ailleurs c’est l’étymologie de son nom. Du haut du théâtre, elle domine l’angle formé par la place de la Comédie et le cours du Chapeau Rouge, l’œil sur tout, cherchant l’info, recoupant les pistes. La dame avait aussi un passe temps plus ludique : on la dit aimant la musique et on lui attribue même l’invention de la guitare.
Suite et fin demain
éÀÉÉÉ
éÀÉÉÉ