Magazine

Discussions culinaires

Publié le 20 avril 2009 par Zegatt

A deux reprises récemment, j’ai eu l’occasion d’être autour d’une table avec Hubert de Lartigue.

Hubert, souvenez-vous, je vous en avais déjà parlé il y a bien longtemps, ici : http://zegatt.wordpress.com/2008/01/10/allez-voir-ailleurs-1/

Hubert fait partie de ces personnes avec qui une discussion n’est jamais anodine, et plus encore dès l’instant où elle touche à son travail artistique de peinture.

Discuter avec lui et observer ses œuvres, c’est comprendre que l’humanité se peint, ou pour être plus exact se dépeint, avec des courbes ; que finalement, si le mot même d’”humanité” est féminin, ce n’est pas pour rien ; que toute notre vie d’homme, mais également de créateur - quand l’imagination et la tentative artistique décident de s’en mêler - est une suite de marqueurs, un jalonnement de “premières”.

La “première”, c’est un amoncellement, une suite d’identités qui ont façonné la nôtre ; depuis celle qui nous a donné naissance, en passant par celle qui a éveillé notre esprit jouant tantôt à l’exciter tantôt à le façonner, celle qui la première a offert son corps au regard et celle qui l’a accordé au toucher, la première de l’enfantement, et ainsi de suite.

Ces quelques instants de discussion culinaire et créative, c’est cela : aborder les courbes du monde, aborder sa beauté. Et quand bien même Freud ou Sade viendraient s’introduire dans la conversation, au risque de faire grincer quelques dents - et vous savez que je ne m’en priverais pas -, ils ne sont mentionnés que pour la théorie.
La pratique, elle, c’est l’enfantement créatif.

Hubert aime les femmes, il le dit lui-même ; il est normal que nous aimions ses tableaux. Chapeau l’artiste, et merci pour ces quelques réflexions !

Discussions culinaires

Pour les curieux, je vous rappelle que Hubert tient un site ici : Blog de Hubert de Lartigue


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Zegatt 849 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog