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Flexi-Bar, la nouvelle façon de lutter efficacement contre le mal de dos

Publié le 21 avril 2009 par Toutnouvo

Lombalgie, sciatique, hernie, lumbago, …

Près de 80% des Français souffrent ou souffriront un jour d’un mal de dos. 
Aujourd’hui, les maux de dos sont la première cause de consultation dans les centres anti-douleurs.
Face à ce “mal du siècle”, le Flexi-Bar® ouvre une nouvelle voie de traitement des douleurs, bien loin des solutions médicamenteuses qui constituent, bien souvent, le dernier recours pour le patient malmené.

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Le Flexi-Bar® tonifie les muscles profonds 
Depuis l’enfance, le dos est l’objet de mauvais traitements : du cartable trop chargé à une vie trop sédentaire, en passant par le manque d’activité, les mouvements répétitifs et limités ou les mauvaises postures. Les muscles profonds du dos, peu ou mal sollicités, s’affaiblissent et souffrent d’une mauvaise circulation sanguine.
Basé sur une technologie reconnue et utilisée depuis une vingtaine d’années par des kinésithérapeutes allemands, le Flexi-Bar® active les muscles profonds du dos et de l’abdomen souvent oubliés. Cette tige en fibre de verre d’une longueur de 150 cm, dotée d’une poignée au milieu et de poids en caoutchouc naturel aux deux extrêmités, a initialement été conçue pour la kinésithérapie avant de s’imposer dans les salles de gym.
Le Flexi-Bar contribue à renforcer les muscles profonds du dos, c’est-à-dire les muscles posturaux, allant des cervicales jusqu’aux vertèbres lombaires en passant par les vertèbres dorsales.

Le Flexi-Bar, comment ça marche ?
La mise en mouvement de la barre génère des vibrations oscillatoires qui, perçues par le corps comme un état d’équilibre/déséquilibre, seront immédiatement compensées par la musculature profonde et involontaire du dos. Ainsi, le
travail avec le Flexi-Bar® permet d’anticiper un certain nombre de pathologies (ostéoporose, rhumatisme, usure des articulations, hernies discales, arthrose, …) et prévient les problèmes de dos en rectifiant les mauvaises postures par un travail des muscles souvent peu sollicités au niveau du dos et de l’abdomen. Le renforcement du centre du corps assure un meilleur équilibre du corps dans l’espace, apporte un soutien à la colonne vertébrale pour assurer le bon alignement
des vertèbres et permet d’avoir des gestes plus souples et sûrs.
Le Flexi-Bar® anticipe également les tensions musculaires au niveau des omoplates et des cervicales, en stabilisant la position de la colonne vertébrale. De plus, grâce aux contractions isométriques et isotoniques, le Flexi-Bar® améliorela circulation sanguine et l’irrigation des tissus autour des vertèbres.

Le Flexi-Bar, pour qui ?
Pour tous les âges et - niveaux d’entraînement sportifs, de l’enfant à l’adulte, de la personne souffrante au sportif de haut niveau. Il suffit en effet de varier la difficulté et la durée d’exécution des exercices.
- Pour ceux qui ont mal au dos et pour les autres : utilisé en position debout, les abdominaux et les fessiers serrés, en position assise, en mouvement de balancier, le Flexi-Bar® sollicite à chaque fois des groupes musculaires différents
et travaille ainsi la force, la coordination, la respiration et l’agilité.
- Pour tous ceux et celles qui veulent pratiquer une activité sportive en douceur : l’effort, fourni en réaction aux vibrations, est constant mais jamais violent.
- Pour ceux et celles qui aiment les entraînements personnels à domicile tout comme les séances de cours collectif dans les salles de sport.

Le Flexi-Bar, mode d’emploi
- Saisir la poignée au milieu à une ou deux mains selon l’exercice.
- Lancer l’oscillation de la barre par un léger mouvement de la main (dans le sens du prolongement du bras).
- Maintenir l’oscillation par de courtes impulsions.
- Varier les postures en fonction des groupe musculaires qu’on souhaite solliciter.
Le Flexi-Bar® s’utilise donc dans différentes positions mais aussi de multiples façons, en entraînement tonique ou dans des séances de gym douces (stretching postural, yoga, Pilates, …).
Pour obtenir un résultat idéal et équilibre, il est important de commencer par un échauffement léger, puis d’enchaîner avec des exercices proposés pour renforcer les muscles du dos. Chaque exercice doit être pratiqué pendant 30 à 60 secondes environ.
Les meilleurs résultats sont obtenus avec un entraînement régulier de 2 à 3 fois par semaine pendant 10 à 20 minutes. Une pratique régulière permettra d’optimiser et d’harmoniser les mouvements du Flexi-Bar® et d’amorcer ainsi un nouveaubien-être corporel.

Quelques exercices pour lutter contre le mal de dos

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Le Flexi-Bar standard coûte 89 €.
Plus d’infos www.flexi-bar.fr

Plus d’informations : www.flexi-bar.fr


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