Magazine

5 trucs franchement énervants au sujet de la Freebox HD

Publié le 20 avril 2009 par Allo C'Est Fini

freebox-hd

Si vous êtes abonnés Free et disposez d’une Freebox V5, vous connaissez surement ce boitier: le fameux boitier Freebox HD. Une petite merveille technologique, qui gère la partie TV de l’offre Free. Mais qui n’est pas exempt de reproches. Voici les 5 plus gros problèmes du boitier HD.

  1. Il chauffe. Il chauffe même beaucoup trop. Tellement, que lorsqu’il est vraiment chaud (c’est à dire au bout de dix minutes maximum), l’image passe de la couleur au noir et blanc, avant de se figer. La raison? Vraisemblablement un mauvais écoulement de la chaleur à l’extérieur du boitier. En effet, grâce à un designer dont je tairai soigneusement le nom, l’écoulement se fait … par le bas, et non sur le coté comme dans les ordinateurs portables. La seule solution, pour résoudre ce problème, c’est de maintenir le boitier HD debout…
  2. La capacité mémoire de son disque dur est limitée à 40Go. Certes, il est possible de lui adjoindre un disque dur externe, via le port USB. Mais sa gestion est loin d’être aussi transparente que celle du disque dur interne. Tenez, par exemple, s’il vous reste 100Go de libre sur le disque externe branché sur le port USB, mais que le disque dur interne est plein, et bien … vous ne pourrez pas enregistrer directement sur le disque externe. Magnanime, le boitier HD vous le rappellera au moment de la programmation de l’enregistrement. Facheux, non?
  3. Le timeshift fonctionne mal, très mal. Le timeshift, vous connaissez cette merveille, qui permet de regarder une émission en léger différé. Tenez, par exemple, vous remarquez un excellent film qui débute à 21h00, mais votre chère et tendre vient de griller les steaks, et vous préférez manger vos grillades chaudes. Qu’à cela ne tienne, vous pressez la touche “Play”, ce qui gèle l’écran et passe en mode timeshift. Un petit décompte du temps d’enregistrement vous le rappelle en bas de l’écran. Vous passe à table, et vous pouvez regarder tranquillement votre film… sauf que si vous avez pris 30mn pour manger vos grillades, et bien vous raterez fort probablement les 30 dernières minutes du film. Et passerez pour un clown (au mieux) auprès de votre compagne…
  4. Un seul enregistrement à la fois. Il y a un bon film sur Arte, et Desperate Housewives sur Téva? Qu’à cela ne tienne, on enregistre l’un et on regarde l’autre. Aie, mais il y a un excellent match sur TF1? Et bien non, un seul enregistrement à la fois. Vous avez beau disposer d’un débit de 15Mb/s, grâce au passage du technicien Free (facturé 39 euros), rien n’y fait: le botier HD ne sait pas enregistrer deux flux simultanés. Une solution: utiliser un programme tel que ADSLTV et réaliser le second enregistrement sur un PC
  5. Pour faire le ménage, vous repasserez. Ayant lu et relu les quatre premiers griefs, vous vous empressez de faire du ménage sur le disque dur interne, par exemple en recopiant son contenu (uniquement les enregistrements des chaînes publiques, ah mais!) sur votre disque dur externe. Vous attendriez vous à disposer d’une fonction qui le permette directement depuis l’interface de dialogue? Que nenni, il vous faudra passer par un transfert via FTP du boitier HD vers un PC, puis recopier le contenu du PC vers le disque dur externe.

Et vous, avez-vous d’autres raisons de vous plaindre?

UPDATE du 22/04/2009: Ce billet a éveillé l’attention de responsables de Free, qui m’ont aimablement proposé d’échanger le bîtier défectueux avec un modèle plus récent, ce qui fut fait ce soir même, très simplement et très rapidement.

Désormais, le boîtier chauffe beaucoup moins, et l’écoulement de chaleur ne se fait plus par le dessous, mais par le coté, ce qui corrige fondamentalement le point 1/. Le point 2/ prend son explication dans la taxe que Free doit payer, et qui reste apparemment propotionnelle aux nombres de Go embarqués, alors que le coût du Go a bien dû baisser d’un facteur 3 ou 4 en 3 ans. Alors Mr le législateur?

Enfin, les points 3/, 4/ et 5/ restent valides, voici d’ailleurs une copie d’écran concernant l’impossibilité d’enregistrer deux émissions simultanées.

img_01481

Cet article vous a plu? Partagez-le!

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Allo C'Est Fini 6794 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog