Magazine Voyages

Doit-on twitter en vacances ?

Publié le 21 avril 2009 par Jlboulin @etourismeinfo

Où l’on reparle de Twitter mais du côté des touristonautes…

Twitter fait incontestablement parti de l’arsenal des outils du voyageur 2.0. Si ce n’est pas encore forcément évident en France, c’est une réalité pour les anglophones (9,3 millions de visiteurs uniques en mars aux Etats-Unis !).

A tel point qu’un récent article de Rolf Potts, journaliste du World Hum a suscité une volée de réactions. Sa réponse, dans sa chronique Ask Rolf, à la question d’une de ses lectrices, : “Je vais voyager en Europe cet été. Dois-je twitter depuis mes vacances ?” a provoqué des discussions !

Pointant tout d’abord une certaine superficialité et inutilité des “tweets du quotidien” tels que “je mange une pomme”, l’auteur, un peu provocateur, réprouve clairement l’utilisation de Twitter en vacances, selon-lui source de distraction et nuisance par rapport aux belles expériences vécues en voyage. Plutôt que de gâcher ses vacances à twitter, il préconise de couper “le cordon ombilical électronique”.

A ce jour, prés de 50 commentaires font écho à cette chronique. Les twitterers mettent, au contraire, en exergue les conseils et avis précieux que l’on peut recueillir via Twitter, le plaisir à lire les expériences des voyageurs, celui du partage d’informations et d’expériences.

Suite à ce buzz, le World Hum a d’ailleurs publié une liste de 25 twitterers-voyageurs. A signaler aussi, le classement du Telegraphe, et un annuaire : TravelTweet.

Finissons par cette intéressante expérimentation menée par Le Guardian : TwiTrips: Twitter trips. Twitter peut-il devenir le “meilleur ami” du voyageur ?
Benji Lanyado a testé : il a crée son compte twitter et a décidé d’aller à Paris sans rien préparer mais en se reposant sur les remarques avisées de la tweetosphere.

Arrivé à Paris le 4 février dernier, son premier tweet a commencé de la sorte : Je souhaite manger prés de la Gare du Nord, des idées ?. 20 minutes plus tard, 17 recommandations étaient à sa portée. De nombreux tweets ont illustré son séjour accompagnés de photos mises en line sur Twipic. De retour de son périple, il a comptabilisé 253 conseils : l’opération a été un succés ! Son ressenti : “Je ne me suis jamais senti autant accompagné alors que je voyageais seul”.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jlboulin 67730 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine