Magazine France

Crise financière: les leçons n'ont pas été tirées.

Publié le 20 avril 2009 par Dominique Lemoine @lemoinedo

Il y a peu, une crise financière sévère frappait durement le monde et, tirant les leçons de 1929, les Etats sont rapidement intervenus pour soutenir le secteur bancaire en injectant massivement de l'argent public.
Etait-ce une erreur ?
A priori NON car il n'est pas pensable de laisser s'écrouler ce système ...
La faillite des banques étant évitée, nous sommes passés d'une crise financière à une crise économique dramatique où ceux (les banques) qui ont bénéficié de financement public oublient de soutenir à leur tour les entreprises.
Le seul intérêt des banques semble être de reconstituer leurs trésors de guerre pour pouvoir recommencer comme avant !
Nous pouvons constater que certaines banques recommencent à faire des bénéfices pour le bienfait de leurs actionnaires alors qu'elles se font tirer l'oreille pour aider les entreprises qui manquent de liquidités.
Si on veut relancer l'économie, les banques doivent se mobiliser et ce devrait être, pour elles, un devoir moral car sinon, tout laisse à croire que le renflouement à partir d'argent public (nos impôts) n'avait pas de contrepartie.
Bien sûr, le soutien d'une entreprise engendre des risques, mais ces risques sont probablement plus salutaires et plus faibles que ceux qui ont été pris en investissant dans des actions pourries en espérant en tirer un profit important et rapide.
Tout observateur attentif constate aujourd'hui que les leçons n'ont pas été tirées et que le vieux système est en train de renaître de ses cendres ... jusqu'à la prochaine crise !
Mais cette prochaine crise, qui pourra la supporter ?

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dominique Lemoine 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog