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Réaction: Are Search Ads a Waste of Money?

Publié le 11 septembre 2007 par Yannick Manuri

En réaction a l’article Are Search Ads a Waste of Money? publié par Adweek, résumé dans mon dernier billet, il est à mon avis important et naturel de se poser des questions sur l’efficacité réelle de nos investissements.

Regroupant en 2007 plus de 36% des investissements publicitaires Internet au Canada, les moteurs de recherche sont devenu depuis quelques années un incontournable dans les stratégies interactives.

De plus, plus de 8% des investissements médias au Canada (11% au Québec), sont dorénavant attribués à Internet.

Ceci dit, pour répondre à la question:

 “Devrions-nous annoncer sur les mots-clés directement reliés à notre marque, soit le nom de l’entreprise, le nom du produit, etc.?

Ma réponse est:  Oui
Pas à n’importe quel prix, mais je dis oui au “brand targeting” tant que le pourcentage budgétaire y étant attribué soit clairement déterminé dès le départ. 

J’admet, d’ordre général, que les personnes recherchant votre entreprise avec des mots-clés directement reliés à notre marque, soit le nom de l’entreprise, le nom du produit, sont susceptibles de trouver facilement votre site web et d’acheter votre produit indépendamment de si vous aviez une campagne SEM en cours. 

Cependant, en investissant un peu d’argent sur vos mots-clés corporatifs, vous pouvez:

  1. Pallier temporairement à vos problèmes de référencement naturel dans les moteurs de recherche
  2. Contrôler votre message (ce que les placements organiques permettent moins)
    Promouvoir un produit en particulier, viser un marché spécifique, vos emplois à combler, etc.
  3. Créer et promouvoir des offres à temps limitées Aviser les gens que vous êtes en solde pour les prochains jours, offres geo-ciblées, etc.
  4. Prévenir le “brand squatting” de vos affiliés, et ainsi économiser sur leurs commissions éventuelles 
    J’ai vu plusieurs cas du genre dans le temps que je gerais le compte web Air Canada
  5. Prévenir les offensives de vos compétiteurs visant à faire apparaître leurs publicités-texte avant votre lien organique (tel qu’illustré pour Rona/HomeDepot dans l’image ci-dessous).

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