Magazine France

Le 28 avril contre la réforme de la santé

Publié le 20 avril 2009 par Torapamavoa Torapamavoa Nicolas @torapamavoa

Loi Bachelot : la mobilisation du 28 avril grandit
NOUVELOBS.COM | 20.04.2009 | 18:20
Des syndicats d'infirmières, de psychiatres et de médecins hospitaliers ont apporté leur soutien à la journée d'action contre le projet de loi sur l'hôpital.

Des syndicats d'infirmières, de psychiatres et de médecins hospitaliers ont apporté, lundi 20 avril, leur soutien à la journée d'action du 28 avril en réclamant des amendements voire le retrait du projet de loi Bachelot.
Pour les syndicats de médecins hospitaliers CMH et Snam HP, qui ont appelé dans un communiqué à participer à la manifestation, "il faut amender le projet HPST ("Hôpital, Patients, Santé, Territoires", NDLR) sur la gouvernance de l'hôpital, pour que vive l'hôpital public".
Ils "refusent une gouvernance de l'hôpital qui caporalise son organisation" et "exigent la prise en compte" de leurs amendements.
"Nous refusons la gouvernance du seul patron directeur", ont-ils affirmé en estimant que celui-ci "doit s'appuyer sur les propositions, l'action et les engagements de la communauté médicale et de ses représentants".
"Atteinte au service public"
Le projet de loi HPST, qui a déjà passé l'étape de l'Assemblée nationale, prévoit une réorganisation globale du système de santé, aussi bien de la médecine libérale que de l'hôpital. Ce dernier volet incite notamment les hôpitaux à se regrouper en mutualisant leurs moyens et renforce le pouvoir des directeurs.

La Coordination nationale infirmière, qui s'est également associée à l'appel à mobilisation, a demandé "le retrait" du texte et "la convocation d'états généraux pour une vraie réforme de l'hôpital et de notre système de santé".
"Alors que les non remplacements se multiplient, dégradent nos conditions de travail, il est urgent de s'unir pour dénoncer cette réforme visant à 'sacraliser' l'hôpital entreprise", a-t-elle ajouté.
L'Union syndicale de la psychiatrie (USP) a également affirmé son soutien à "toutes les actions appelant au retrait de ce projet et à un débat démocratique sur l'hôpital et le service public de santé".
Le projet de loi "consacre l'hôpital 'entreprise industrielle', le livre à la gestion comptable, préparant sa privatisation et porte atteinte au service public", selon l'USP.

un article propulsé par TORAPAMAVOA :
http://torapamavoa.blogspot.com Clikez LIRE LA SUITE ci dessous pour lire la suite de l'article...^^

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :