Archéologie: Les ossements de Cléopâtre et Marc Antoine peut-être identifiés

Publié le 20 avril 2009 par Adel Miliani

pyramides_1264_w560

technorati.gif
Egypte - Un crâne de femme, exhumé près d’Alexandrie, pourrait être celui de la plus célèbre des reines d’Egypte : Cléopâtre. Une découverte qui, si elle est avérée, pourrait être la plus importante depuis l’identification de la tombe de Toutânkhamon en 1922.

le-crane-qui-appartient-peut-etre-a-cleopatre_3170_w560

Photo : Le crâne qui appartient peut-être à Cléopâtre

Le mois dernier, alors que le chantier de fouilles était lancé, l’archéologue Zahi Hawass était optimiste, espérant faire une découverte significative : “Cela pourrait être la plus importante découverte du 21e siècle. Cet endroit est parfait pour abriter les corps de Cléopâtre et Marc Antoine”. Les scientifiques n’ont pas encore confirmé que le crâne découvert par l’équipe du Dr Hawass était celui de la souveraine égyptienne. Des tests scientifiques doivent encore être réalisés afin de confirmer ou d’infirmer cette hypothèse. Les restes d’un corps complet, découvert près du crâne dans un cercueil de pierre, doivent eux aussi subir une batterie de tests afin d’en apprendre plus sur leur origine.Le Conseil suprême des antiquités égyptien a expliqué que trois sites avaient été identifiés en février dernier, durant un sondage radar du sous-sol. Parmi eux, le site hébergeant les ossements, situé près du Lac Mariut, aurait été érigé durant le règne de Ptolémée II.

maxis

Posted in Adel Life, News, Sciences Tagged: Alexandrie, Archéologie, Cléopâtre, Egypte, Egyptologie, fouilles, Les ossements de Cléopâtre, Maxi Sciences, reines d'Egypte, Un crâne de femme

• Antoine et Delaunay

Antoine Delaunay

Samedi matin c'était fête à l'école d'Antoine! Comme chaque année, son école et la maternelle classée ZEP s'associent pour organiser un défilé de Carnaval ! Lire la suite

Par  Gsand1804
    A CLASSER

Marc mimram

Passerelle Solferino-Equerre d'argent 1999-Marc MimramLe territoire est un bien précieux : Un entretien avec Marc Mimram, mathématicien, ingénieur diplômé de... Lire la suite

Par  Nicole Guichard
    A CLASSER
  • Marc-edouard nabe censure

En tout cas, mon écrivain vivant préféré a fort à faire avec son éditeur "les Editions du Rocher".Tomblands en fait un excellent billet que je vous invite à lir... Lire la suite

Par  Annonymise
    JOURNAL INTIME
  • L'aventure "Cléopâtre" en film 3D pour Steven Soderbergh

Steven Soderbergh a des idées et de la ressource : à peine son Che dévoilé au monde entier, voilà que le célèbre réalisateur serait selon Variety, en train de... Lire la suite

Par  Buzzline
    CINÉMA, CULTURE
  • Cléopâtre en 3-D : Steven Soderbergh est-il fou ?

Cléopâtre Steven Soderbergh est-il