Magazine Rugby

Ce que je sais de la Namibie.

Publié le 11 septembre 2007 par Pierre Salviac

Si je vous dis que la Namibie s’appelait le Sud Ouest Africain avant son indépendance en 1990 cela vous situe mieux le prochain adversaire de la France sur la carte du monde.

Avant la guerre c’était une colonie allemande. Puis l’ONU a donné mandat à l’Afrique du Sud d’administrer ce territoire frontalier avant de lui demander de se retirer une fois la paix revenue. Mais l’Afrique du Sud a longtemps refusé de restituer le territoire avant que les mouvements de résistance finissent par lui faire lâcher prise.

Conséquence de cette occupation : les blancs d’Afrique du Sud ont développé le rugby dans le Sud Ouest Africain qui a donné quelques uns de ses meilleurs joueurs à la sélection des Springboks.

Pour faire cautionner l’occupation illégale de ce pays la Fédération sud-africaine programmait systématiquement à Windhoek, la capitale, un match de tournée. Comme les autres nations la France n’échappait pas à ce passage obligé. Et comme la Fédération Ferrasse de Rugby n’était pas trop regardante sur la géo-politique elle se prêter à ce jeu pas très honorable.

De cette occupation sud-africaine il reste un goût prononcé pour la pratique du rugby chez les blancs de Namibie. La Fédération de Namibie se flatte d’avoir battu deux fois l’Irlande en tournée en 91. Mais elle est aussi la nation qui détient le record de point encaissés au cours d’un match de Coupe du Monde : 143-0 contre l’Australie en 2003. Et lors des match de préparation à cette Coupe du Monde elle a encaissé un cinglant 13 -105 devant les Springboks le 15 août dernier. Avant de surprendre tout le monde en limitant les dégâts contre l’Irlande : 17/32 lors de son premier match dans ce Tournoi Mondial.

C’est que la Fédération de Namibie est pauvre. C’est sans doute la raison pour laquelle ses dirigeants ont essayé de se faire du beurre dans les épinards en trempant dans un trafic de billets. Il n’y a que 6 professionnels namaibiens. Les autres ont pris sur leurs jours de congés pour se préparer. Lever tous les jours à 5 heures pour les séances de musculation, boulot, entraînement pendant le break de la mi-journée, boulot, et entraînement le soir après le turbin.

Le meilleur joueur de Namibie est le talonneur Badenhorst. Mais il ne participe pas à cette Coupe du Monde. A la surprise générale il a quitté le squad officiellement pour des raisons familiales. Mais tout porte à croire que c’est sous la pression de la province sud-africaine des Natals Sharks qui avait besoin de ses services pendant la Currie Cup parce que Smit le titulaire était retenu par la sélection des Springboks dont il est le capitaine.

En France les Namibiens sont loin d’être choyés contrairement aux Bleus. Il sont logés à La Ciotat. Et on leur a imposé un terrain d’entraînement à Aubagne. Cela fait 1 heure et demie en car pour faire la navette entre les deux lieux. Comme les namibiens s’entraînent deux fois par jour cela fait 3 heures de bus tous les jours.

Cela ne les décourage pas. Contre la France dimanche ils seront aussi motivés qu’ils l’étaient contre l’Irlande. C’est primordial chez eux de profiter de la Coupe du Monde pour se faire remarquer devant les caméras de télévision. Beaucoup aspirent à quitter le pays comme Burger qui a déjà signé à Aurillac.

Quitter le pays grâce au rugby c’est la perspective de vivre plus longtemps pour ces représentant de la Namibie un pays où l’espérance moyenne de vie est de...41 ans.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pierre Salviac 37 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines