Magazine Environnement

Assemblée régionale et générale de la Nef

Publié le 21 avril 2009 par Ecosapiens

w3Nous parlons régulièrement de cette drôle de banque qu’est la Nef;  et nous regrettons toujours lorsqu’en en parlant autour de nous, personne ne connaît, y compris dans la sphère éco-bio-équitable.

Cette semaine commencent les assemblées régionales de la Nef. Une des premières particularités de la Nef est que chaque personne qui ouvre un compte devient de droit coopérateur. Sur le principe des coopératives 1 homme = 1 voix (et non 1 part = 1 voix…) chaque sociétaire de la Nef se sent impliqué dans les processus de décision de cette grande banque éthique.

On pourrait se dire que sur ce qui est en jeu n’est pas si important pour qu’on laisse de simples quidams voter… Mais l’avenir de la Nef est palpitant puisque se joue actuellement le chantier d’une grande banque européenne.

En effet, il existe d’autres sociétés financières comme la Nef en Espagne  (Fiare)  et en Italie (Banca popolare etica) avec lesquels la fusion entraînerait la création de la plus grande banque coopérative européenne.

Mais surtout la grande particularité de la Nef, c’est que l’argent y circule uniquement au sein de démarches éthiques. Toutes les structures financées, tous les projets financés par la Nef tournent autour des valeurs qui nous sont chères.

Comment en être sûr ? Parce que tout est transparent ! L’année dernière, j’ai eu la chance d’assister à l’assemblée générale à Paris (cette année, ce sera à Lyon) et j’ai réalisé que jamais je n’aurais pu avoir une telle transparence toute autre banque. Il y a peu, dans une banque qui proposait un système d’épargne orienté développement durable, j’ai demandé au conseiller s’il pouvait me sortir la liste des projets financés. Le banquier ne m’a pas compris. Il n’était pas agacé; il était décontenancé. Comme si ce genre d’informations n’existait pas…

Alors, toutes les structures qui prétendent œuvrer pour un monde plus juste et écologique, je fais le rêve de les retrouver très bientôt à l’assemblé générale de la Nef !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ecosapiens 23801 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte