Magazine Environnement

Des bananes comme source d''énergie renouvelable

Publié le 21 avril 2009 par Benjamin Tolman

bananes

Nottingham, Angleterre – Un doctorant de l'université de Nottingham pense que les bananes pourraient fournir à certaines populations pauvres l’énergie dont elles ont besoin quotidiennement. Ce type d’énergie serait une alternative à l’utilisation du bois.

Selon Joel Chaney, étudiant doctorant à l’université de Nottingham, la peau des bananes ainsi que les feuilles et le tronc du bananier, qui sont facilement disponibles dans les pays d’Afrique, peuvent être transformés en briquettes à brûler pour fournir de l’énergie.
Il déclare : « Le gros problème dans les pays en développement est le bois de chauffage. De grandes surfaces sont déboisées chaque jour, ce qui fragilise et érode les sols. Les gens ont besoin d’énergie pour cuisiner et pour se chauffer, mais ne peuvent pas utiliser certaines sources d’énergie plus chères comme le gaz ».
Le docteur Mike Clifford précise : « Nous avons déjà été capables de transformer toutes sortes de déchets en carburant et de prédire comment les différents mélanges de matériaux pouvaient brûler ».
Pour l’étudiant, "utiliser des déchets pour créer de l’énergie est la clé du développement durable, et cette méthode pourrait facilement être diffusée à travers les pays d’Afrique ».


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Benjamin Tolman 12180 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog