Magazine Santé

Fruits et légumes : ils préviennent l'apparition du cancer colorectal... chez les non-fumeurs

Publié le 21 avril 2009 par Benjamin Tolman
tabac Agrandir l'image

Paru le 2009-04-21 13:45:00

Pays-Bas - Une étude de l’Institut néerlandais pour la santé et l’environnement (RIVM) montre que les fruits et légumes préviennent le développement du cancer colorectal chez les non-fumeurs.

Consommer 600 grammes de fruits et légumes par jour réduit le risque de cancer du colon chez les non-fumeurs mais l’augmenterait chez les fumeurs. L’équipe d’Hans Verhagen a interrogé plus de 450 000 personnes entre 1992 et 2000 et les a ensuite suivies jusqu’en 2006 afin de mesurer le nombre de cancers colorectaux développés et le taux de décès.
Voici la conclusion de l’étude : « Les gens qui mangent beaucoup de fruits et légumes semblent courir 20 à 25 % de risques en moins de développer un cancer du colon que ceux qui en mangent peu. Ceci n’est cependant pas valable pour les gens qui fument. Pour les fumeurs, manger des fruits et des légumes semble au contraire augmenter le risque de cancer du colon. »
Hans Verhagen insiste pour que les fumeurs n’arrêtent pas de manger des fruits et légumes, mais arrêtent plutôt de fumer. Des recherches complémentaires doivent être réalisées pour comprendre et expliquer cette différence.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Benjamin Tolman 12180 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine