Magazine

21 avril 1944 - Il y a 65 ans

Publié le 21 avril 2009 par Goure

Que s’est-il passé le 21 avril 1944 ?

Le 21 avril 1944, une ordonnance du gouvernement provisoire, signée à Alger par le général de Gaulle, accorde le droit de vote aux femmes. Cette ordonnance fait des Françaises des citoyennes à part entière ; elles peuvent voter mais également être élues.

Presque un siècle après avoir établi définitivement le suffrage universel masculin, en 1848, et avec un retard considérable sur la plupart des pays occidentaux, la France reconnaît enfin aux femmes le droit de décider en matière politique.
Ce droit était déjà revendiqué par la révolutionnaire Olympe de Gouges en 1791.

C’est le Conseil national de la Résistance qui prend l’engagement, en 1943, d’accorder aux femmes le droit de vote.
Il le fait en considération des services rendus dans le cadre de la lutte contre le nazisme et en hommage aux héroïnes mortes pour la France, comme Berthie Albrecht, Madeleine Michelis et tant d’autres.

Il s’agit donc plus d’une récompense que de la reconnaissance d’un droit naturel.En avril 1945, les femmes - pour la première fois - se rendent en masse aux urnes pour les élections municipales puis pour la désignation de l’Assemblée constituante en octobre.Source: Terra Nova


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Goure 7020 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog